Depuis plusieurs mois, les 3èmes attendaient impatiemment ce « séjour sportif » de fin d’année.
Le 27 mai nous sommes donc partis en direction des ASSIONS (proche des VANS, en Basse Ardèche) pour 3 jours de visite, d’action citoyenne et d’activités sportives.
Dés le premier matin nous nous sommes arrêtés à la Caverne du Pont d’Arc pour la visite de la réplique de la grotte Chauvet, facilitée par le « Pass Région » offerte à tous les lycées par la Région Auvergne Rhône Alpes. Une visite qui nous a permis de remonter dans le temps (36000 ans) et de nous éclairer sur le quotidien de nos ancêtres, leur parfaite adaptation au milieu, et leurs qualités à reproduire des scènes animales très réelles.

Le séjour s’est poursuivi autour de 3 activités de pleine nature très implantées dans le sud Ardèche : le kayak avec la descente du Chassezac ; la spéléologie avec la découverte de cavité de Peyroche dans laquelle il fallait ramper dans la boue, se faufiler dans les boyaux étroits pour progresser ; La Via Corda : sécurisée à 40 m au dessus de la rivière pour une progression horizontale très impressionnante, parfois dans le vide et pour terminer en solo par un rappel de 40m, sensations garanties !!! Les élèves pour toutes ces activités ont dû faire appel à beaucoup de solidarité et d’entre-aide, ils se sont soutenus, encouragés pour pouvoir surmonter peurs et appréhensions.

Le lycée Marc Seguin est résolument un lycée « éco-responsable », où les élèves au quotidien sont sensibilisés au respect de l’environnement et le la planète, c’est pourquoi nous avions à cœur au delà du projet sportif, d’amener notre contribution, à la protection de l’environnement même en dehors du lycée et nous souhaitions enclencher une véritable action éco-citoyenne dans cette belle région protégée d’Ardèche ; Logés sur un site classé « Zone Natura 2000 ». Avec l’aide et la participation de Julien ADAMSKI, Technicien de Rivières (Antenne Beaume et Chassezac), de Gérard GSEGNER, vice président de l’établissement public territorial du bassin de l’Ardèche (EPTB), de Pascal REDON maire des Assions, d’adjoints et d’employés communaux, nous avons nettoyé une décharge sauvage et un cours d’eau, et ainsi pu remplir la benne d’un camion de déchets ( verres, ferrailles, sacs poubelles, un poêle et même un réfrigérateur…). Un ramassage de déchets très fructueux !
Soutenu par la communauté de commune, Natura 2000, la mairie des Assions et par ARCADA Annonay qui nous à gentiment offert gants et sacs poubelle.
Nous remercions tous nos partenaires et la Région Auvergne Rhône Alpes pour avoir contribué à ce séjour sportif et éco-citoyen, et permis à la quarantaine d’élèves de s’éprouver sur de belles activités physiques et contribuer à la préservation de l’environnement dans notre beau département.