UFA
Marc Seguin

Une UFA est une Unité de Formation d’ Apprentis : une unité spécifique, au sein d’un Lycée .

L'UFA Marc Seguin bénéficie du savoir-faire et des installations du Lycée Professionnel Marc Seguin et forme des apprentis à partir de la classe de 1ère ou de terminale.

Le rythme* de l'alternance est en règle générale de :

• Pour les apprentis en bac professionnel de une semaine en UFA et une semaine en entreprise,
  • Pour les apprentis en BTS GTLA , le lundi et mardi en UFA et le reste de la semaine en entreprise.
  • Pour les apprentis en BTS MS et BTS A STA , 15 jours en UFA et 15 jours en entreprise.

*sous réserve de modifications en fonction des périodes

Futur(e) apprenti(e) ou futur employeur, tout ce que vous devez savoir avant de vous engager !

Télécharger   le guide de l'apprenti(e) 2022 ou  le guide de l'employeur(e) 2022 ou retrouvez-les en vidéo ci dessous :

Procédure de pré-inscription en apprentissage rentrée 2022

Vous souhaitez faire une demande de pré-inscription en apprentissage pour votre entrée en classe de 1ère ou de terminale ou en BTS ?

Assurez-vous d'avoir en votre possession et au format numérique imprimable et lisible les documents demandés ci-dessous, chaque document devra être un document individuel (pas de fichier regroupant tous les documents demandés)

• attestation de recensement ou attestation de la journée d'appel
  • attestation de sécurité sociale du futur apprenti(CPAM/MSA)
  • photo d'identité numérisée
  • carte d'identité recto et verso
  • bulletins scolaires de l'année dernière et de l'année en cours
  • CV
  • copie du dernier diplômes obtenu
  • lettre de motivation

... et accéder ensuite au formulaire en ligne de pré-insciption en cliquant sur le lien  Formulaire de pré-inscription en apprentissage

Suite à la réception de votre demande, vous serez contacté par Mme BONNET chargée de mission de l'UFA pour fixer un rendez vous individuel.

Si votre candidature est accéptée:

il faudra trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en apprentissage et à qui vous demanderez de remplir une attestation d'engagement à télécharger   en cliquant ici

Si vous avez des question n'hésitez pas à nous contacter au 04-75-32-40-50

Nos bacs professionnels et BTS en contrat d’apprentissage

• BAC PRO MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés)
  • BAC PRO TMSEC (Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques)
  • BAC PRO MCV (Métiers du Commerce et de la Vente, options A et B)
  • BAC PRO BIT (Bio Industries De Transformation)
  • BAC PRO Logistique
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistiques Associées)
  • BTS MS (Maintenance des Systèmes)
  • BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments)
Avantages pour l'employeur
  • Aide Unique à l’embauche d’un apprenti (4125€ la 1ère année/ 2000 € la 2nde année) en BAC PRO
  • Exonération de charges patronales
  • Absence de prise en compte dans le calcul de l’effectif
  • Renforcer vos équipes
  • Former un jeune à vos méthodes de travail
  • Engagement citoyen
  • Le maître de stage acquiert un bonus de 20h de formation au titre du CEC
Avantages pour l'apprenti
  • Rémunération mensuelle calculée selon l’âge
  • Exonération de charges salariales
  • différentes aides financières : logement, restauration, permis….
  • Droit à l’allocation logement
  • Congés payés
  • Ouverture d’un Compte Personnel de Formation
  • Carte d’étudiant des métiers
  • Etre âgé de 15 ans à 29 ans

Les formations de l'UFA Marc Seguin

Pour joindre l'UFA Marc Seguin

Please type your full name.
Entrée non valide
Invalid email address.
Entrée non valide

Vous restaurer

La restauration est assurée par la société « SCOLAREST ». Les élèves peuvent aller aussi bien à la cafétéria du lycée Marc Seguin qu’au restaurant scolaire du lycée St Denis.
L'élève dispose d'une carte de paiement monétique à demander en début d'année au secrétariat de l'établissement.

2 possibilités de restauration sur place :

• La cafétéria Marc Seguin ouverte de 11h 30 à 13h00 (fermée le mercredi) proposant un repas sur place avec un large choix d’assiettes complètes (sandwich ou panini, croque-monsieur, crudités, yaourt, fruits, gaufres...)
  • Le restaurant Californie ouvert de 11h30 à 13h30 qui se présente sous forme de self-service avec un choix diversifié : un buffet de hors d’oeuvre en libre-service, 2 plats du jour avec légumes et féculents, pizzas et grillade en alternance et stand "pâtes", fromages, fruits et desserts au choix.

Vous rendre à Marc Seguin

Le Lycée Professionnel Privé Marc Seguin est implanté à Annonay, en Ardèche, au coeur de la Région Rhône Alpes.

Il est idéalement situé à 45 km de Saint Etienne, 65 km de Valence, 75 km de Lyon et 105 km de Grenoble.

• Depuis l'Autoroute A7 (vallée du Rhône), sortie Chanas (n°12), puis direction Sablons et Annonay,
  • Depuis Saint Etienne, par le col de la République, direction Bourg Argental puis Annonay.
Le lycée Marc Seguin respecte votre vie privée