L'orientation

Jeudi 7 novembre, au lycée Marc Seguin, s’est tenu le 5e forum des formations post-bac à quelques mois de l'ouverture de la procédure Parcoursup pour les élèves de terminale.

L’objectif de ce forum est de faire découvrir aux élèves des classes de terminales les écoles qu’ils pourront intégrer dès qu’ils auront leur bac en poche. Une trentaine d’intervenants venus de la région ont participé cette année pour présenter leurs formations aux élèves : BTS, diplômes universitaires, formation par l'apprentissage. Chaque établissement disposait d’un stand pour permettre de dialoguer avec les jeunes. Certains sont venus accompagnés d’anciens élèves pour qu’ils donnent leur témoignage.

Ce forum est organisé à l’initiative de Mr Baudier, Chef d’établissement et coordonné par Mme Moulin, professeur documentaliste qui œuvre toute l’année pour aider les élèves dans leur choix d’orientation. L'installation est assurée par les élèves de la filière SN (Système Numérique) sous la direction de leur professeur Mr Faya. La réussite des élèves est une priorité pour l’établissement. « Ces rencontres permettent aussi de susciter chez les élèves l’envie de découvrir des secteurs professionnels auxquels ils n’auraient pas pensé. »

Obtenir le bac pro n’est plus forcément un aboutissement, il s’agit aujourd’hui de permettre aux élèves d’être ambitieux, de ne pas se mettre de limite. L’équipe éducative élabore des actions pédagogiques tout au long de l’année scolaire dès la classe de première pour permettre à chaque jeune de faire aboutir son projet personnel.

Lors de ce forum, chaque classe a pu déambuler dans les allées du forum pendant une heure et demie pour échanger avec les enseignants sur les besoins de chacun, les contenus des formations, les exigences attendues, les procédures d’inscription, les démarches à effectuer et les délais à respecter.

L’orientation Post Bac est un moment important. Elle n’est pas forcément naturelle et demande du temps, de la réflexion. Abandonner le confort de la vie scolaire qu’ils ont connus depuis le primaire peut faire peur.
Les doutes et les incertitudes peuvent durer longtemps et les jeunes retardent alors le moment du choix en poursuivant des études par défaut en se laissant guider par des avis sans réfléchir.
L'un des points importants est de savoir dédramatiser cette question en gardant à l'esprit que l'orientation se construit tout au long de la vie. Tout n'est pas joué en fin de Terminale.

Au lycée Marc Seguin tout au long de l’année la communauté éducative est là pour les aider. Sur le site du lycée vous avez déjà un lien direct avec l’ONISEP qui vous propose un outil très intéressant pour découvrir les différents métiers et les formations pour y arriver.

Connection au site du ministère de l'éducation nationale

Différentes dates sont à retenir ; elles guideront votre enfant et conditionneront ses choix :

• Samedi 5 octobre 2019 : Studyrama : Salon des études supérieures de Grenoble - 9h30-17h30 - Alpexpo
  • Samedi 12 octobre 2019 : Studyrama : Salon des études supérieures de St Etienne
  • Jeudi 7 novembre 2019 : Forum Post Bac organisé par le Lycée Marc Seguin. Présence obligatoire des élèves
  • Samedi 9 novembre 2019 : Studyrama : 6 salons thématiques à Villeurbanne
  • Samedi 16 novembre 2019 : l'Étudiant : 3 salons thématiques à Lyon
  • Samedi 23 novembre2019 : Studyrama Salon des études supérieures : Valence -  - 9h30-17h30 - Parc des Expositions - Palais Nord
  • Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019 : l'Étudiant : Salon de l'Etudiant de Saint-Étienne
  • Vendredi 29 novembre et samedi 30 novembre 2019: Salon de l’Étudiant  de Grenoble - 9h à 17h - Alpexpo
  • Jeudi 12 décembre à 18h : Réunion d'information aux parents du lycée. Présence fortement conseillée
  • Date non fixée à ce jour : OUVERTURE du site PARCOURS AVENIR, uniquement pour consultation des formations
  • Jeudi 30 janvier : Conseils de classe pour avis sur la poursuite d'études
  • Date non fixée à ce jour : Formulation des voeux sur le site PARCOURS AVENIR
  • Du vendredi 10 au samedi 12 janvier 2020: Salon de l’Étudiant de Lyon
  • Du vendredi 17 au samedi 18 janvier 2020: Forum post bac de Valence
  • Vendredi 25 janvier 2020: Salon de l’apprentissage et de l'alternance de Grenoble
  • Du vendrdi 07 au dimanche 10 février 2019 : Mondial des métiers à Lyon
  • Du 14 au 15 février 2020: Salon de l’apprentissage et de l'alternance de Lyon
  • Semaine du 14 au 17 avril 2020 : Bac Blanc - Présence obligatoire

D'autres rendez-vous seront rajoutés au fur et à mesure des diffusions d'information.