Les jeunes sont de grands consommateurs d’information en tout genre et sur tout support. Mais savent-ils bien ce que signifie : Informer ?

Les enseignants des classes de seconde MRC et la documentaliste du lycée avaient donc imaginé un projet en partenariat avec la radio locale Radio d’Ici avec des ateliers pratiques permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes leur propre programme radio. Ces ateliers ont été financés en partie par la Région Rhône-Alpes Auvergne.

Ce projet venait poursuivre un travail abordé en début d’année scolaire où les élèves avaient réalisé un Journal Télévisé diffusé chaque semaine au CDI d’octobre à décembre pour présenter l’actualité de la semaine.

Grâce à l’animatrice de Radio d’Ici, les élèves ont pu découvrir, et s’initier à l'outil radiophonique. La première séance fut consacrée à la présentation et l’écoute de différents formats radiophoniques. Puis une réflexion autour d'un objet radiophonique commun utilisable par tous et toutes durant la production.

Lors de la deuxième séance, ils ont découvert le découpage et l’analyse du format : revue de presse. C’est là, que chacun a pu se répartir dans les différents rôles, et s’attribuer les différentes missions par groupe. Par exemple : Enregistrement de sons pour jingle et pour le générique, ou encore la création du conducteur de l’émission.

L’écriture radiophonique a été réalisée en cours, chaque élève avait choisi un évènement de l’année 2019 qu’il devait présenter. Le travail vocal et la posture devant le micro ont pu être abordés avant le confinement.

Malheureusement, la visite du studio, et l’observation du côté technique de la prise de son n’a pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. L’enregistrement des revues de presse de chaque élève s’est donc fait à la maison. Un grand merci à Maya l'animatrice qui assure le montage de l’émission en fonction du choix des élèves. Tous sont impatients de découvrir le résultat de leur travail et surtout… d’entendre leur voix !