Le lycée professionnel privé Marc Seguin d’Annonay prépare des élèves au baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » (PIPAC). Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
Afin de faire découvrir la réalité de ces métiers aux élèves entrés en formation en septembre, la classe accompagnée d’un professeur est allée visiter le site annonéen de Nutrition & Santé.

Le groupe a été accueilli par M. Patrick Bruyère qui a présenté l’entreprise dans un premier temps. Il a aussi développé les attentes de sa société en matière de ressources humaines à partir d’éléments à la portée d’élèves de seconde : comment réussir à trouver un stage ? quel comportement à avoir durant un stage pour une collaboration gagnante – gagnante ?

Elèves et professeur ont ensuite revêtu chacun une « charlotte », une blouse, des chaussures de sécurité, des bouchons d’oreilles par respect des règles d’hygiène et de sécurité. Après s’être lavé les mains, ils ont visité les ateliers. Ils ont découvert les trois lignes de production et les différentes opérations : préparation, moulage, cuisson, conditionnement et logistique. Le fonctionnement des fours en continu a été expliqué. Les élèves ont pu découvrir aussi les différents contrôles sur poste. Durant la visite, les apprenants ont entendu les termes « traçabilité » », « ISO 14 000 », « Certification IFS ». Tous ces éléments feront ensuite l’objet d’un développement en classe.

Des perspectives de développement ont été présentées lors de la réunion de clôture. Elles pourraient déboucher sur de futurs emplois potentiels pour les élèves en visite d’ici leur réussite à l’examen… De quoi conforter l’existence même de la formation au sein du bassin d’Annonay et inciter les collégiens en fin de troisième à intégrer le cursus pour apprendre le beau de métier de conducteur de ligne de fabrication…
Après avoir remercié l’ensemble des collaborateurs de l’usine ayant accueilli la classe, chacun a pu repartir avec une image concrète de son futur métier. Peut-être que certains élèves s’imaginent déjà conduire les installations automatisées et informatisées découvertes durant la visite…