Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
option A : animation et gestion de l'espace commercial
option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1re professionnelle du bac professionnel Métiers du commerce et de la vente, avec le choix d'une des 2 options suivantes :

• option A : animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro Commerce),
  • option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro Vente).

Attention : nous ne proposons pas les 1ère et terminale Bac Pro Métiers de l'Accueil (ex ARCU) au lycée Marc Seguin.

Pour une formation professionnelle et humaine

Après une classe de troisième, ce BAC PRO propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

• de vendre des biens ou des services de toutes natures,
  • de connaitre les techniques de vente et d’après-vente,
  • d’ organiser des actions commerciales,
  • de prospecter une clientèle,
  • de préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné.

Dans quels secteurs d’activités

Dans des unités commerciales de toutes tailles. Entreprises industrielles, commerciales ou de services ( services administratifs ou financiers, service du personnel…).

Quels emplois

• Employé de Commerce,
  • Employé de libre-service,
  • Conseiller de vente,
  • Adjoint de Chef de rayon et éventuellement Chef de rayon,
  • Gérant de petites unités commerciales traditionnelles…
  • Commercial, Représentant, chargé de prospection

Qualités personnelles requises

• Rigueur et aptitude à la gestion,
  • Sens de l’organisation et de la relation humaine,
  • Qualité d’animation,
  • Présentation soignée,
  • Esprit d’initiative,
  • Esprit d’équipe.

Durée de la formation

• 3 ans
  • 22  semaines de formation en entreprise sur les trois années

Organisation pédagogique

La formation du candidat au Bac Professionnel associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

Que faire après

• BTS MCO  (Management Commercial Opérationnel) essentiellement
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS Tourisme (bon niveau en anglais et français)
  • BTS Immobilier

La section européenne

La section européenne du bac professionnel Relation Client, est ouverte aux élèves dès la classe de seconde.

Elle a pour objectif de :

• développer la compréhension orale de la langue anglaise,
  • prendre confiance en sa capacité à s’adapter à un monde économique et culturel différent,
  • faciliter l’accès à l’enseignement supérieur,
  • bénéficier d’atouts précieux dans la vie professionnelle pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser les échanges européens.

Le stage à l’étranger, d’une durée pouvant aller jusqu’à 4 semaines en première bac pro, permet la délivrance du Passeport Europass attestant des activités menées dans l’entreprise étrangère, label délivré par la commission de Bruxelles.

Pour obtenir la mention européenne au bac, l’élève doit avoir :

• au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique
  • au moins 12/20 à l’épreuve orale d’anglais

Organisation au lycée Polyvalent Marc Seguin :

• Les élèves de la classe européenne sont regroupés en Français, en Anglais et en Communication.
  • Maximum 15 élèves
  • Anglais : 3 heures au lieu de 2h. Le professeur d’anglais spécialement chargé des heures de la Section Européenne travaille à consolider les acquis de la langue.
  • Communication : Les deux heures se font en partie en langue anglaise. Il s’agit de la discipline non linguistique, qui permet au jeune d’acquérir des compétences professionnelles en langue anglaise, pour s’adapter au mode de vie des entreprises étrangères.
  • En Français le professeur travaille sur l’ouverture à la culture européenne.
  • En première professionnelle, nous encourageons les jeunes à effectuer un stage à l’étranger (Europe) grâce à la bourse Explora de la région Rhône Alpes, pour être au plus près de la culture européenne.

Les candidats susceptibles d’intégrer la section européenne doivent être volontaires et motivés. Un entretien sera fait avec les professeurs de la section.