Une « lecture spectacle » présentée par les élèves de 3ème Prépa-Pro a eu lieu Jeudi 16 Mai au Lycée Marc Seguin d’Annonay. Lors de cette soirée, les élèves ont lu, pour leurs proches et les enseignants, leur poésie illustrée ayant pour sujet la 2nde Guerre mondiale.

Les images de la soirée ici

Ce travail découle d’une semaine organisée autour du thème « Écrire une poés’historique » durant laquelle différentes activités ont été menées : Visite au Musée de la Résistance du Teil - jeu pédagogique numérique : « Dans la peau d’un résistant… », Illustration d’un poème - Ecrire, lire, dire et mettre en scène une poésie…

Avant celle-ci et à l’occasion de la fête du livre jeunesse d’Annonay, les élèves avaient rencontré l’auteure Ana Dess, artiste aux multiples talents : musicienne, chanteuse, illustratrice. Celle-ci est revenue en animer en décembre des ateliers d’illustrations afin d’aider les élèves à mettre en image leurs textes poétiques.

Les élèves se sont véritablement investis, ils ont écrit des poésies et réalisé des illustrations remarquables. Tous les ingrédients étaient alors réunis pour produire un beau spectacle : décors, lumières, images, extraits de films, musique, illustrations et lecture des textes poétiques. L’émotion pouvait être palpable lors de ces lectures. Certains parents ont été, parfois, émus à la lecture des poèmes écrits par leurs enfants.

Un ouvrage « Carnets poétiques : Pour ne pas oublier » est, aussi, né de ce travail sur les mots et l’image.

Un tel projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Lycée Marc Seguin et des familles qui ont participé à l'impression de l'ouvrage.