Dans le cadre de la fête de la science, le 14 octobre, les 2ndes et 1ères Bac Pro BIDT (Bio-Industries de Transformation) ont accueilli plus de 70 élèves de cycles III des écoles catholiques de Peaugres et Boulieu.

Autour du thème du changement climatique et ses conséquences, les enfants ont découvert 7 ateliers animés par les lycéens : la reconstitution d’une fresque du climat ; des ateliers pour comprendre que l’air chaud monte, que la fonte des glaciers (et non pas des banuises !) provoque la montée des eaux des océans ; comment se forme la pluie, les tornades et l’électricité statique des éclairs. Avec les microscopes, les enfants ont pu comparer les microorganismes présents dans une eau de mare et celle polluée par des engrais. Parmi tous les ateliers, le déclenchement d’une éruption volcanique et la création d’un arc en ciel dans un tube à essai ont fait l’unanimité !

Chaque année, cette fête de la science permet de responsabiliser les plus grands qui se retrouvent dans la posture de l’enseignant. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de manipuler du matériel de laboratoire et de découvrir les sciences à travers des réalisations ludiques. Grâce au thème de cette année, cette fête fut aussi une belle occasion pour dialoguer ensemble sur l’importance et l’urgence de ce réveil climatique !

fête de la science 2022 2