Ce produit a été imaginé, élaboré et présenté par Lorie, Evan et Lucas, élèves de 1ères BIDT au concours Innov’Aliment Bac qui s’est tenu le mardi 17 mai. Douze équipes de lycéens provenant de différents établissements de la région, ont participé à cette quatrième édition Innov’Aliment adapté et réservé pour les Bac Pro.

Notre groupe d’élèves a présenté : « Nanacitra », une boisson pouvant être servi en rafraichissement. Ce produit avait pour ingrédient référencé « La Région du goût » : le miel du rucher de Sonnay, provenant de Savigny (Rhône). Ils ont aussi imaginé un kit permettant de préparer cette boisson chez soi à partir d’eau et d’un ananas.

A la suite d’un travail théorique, un essai a été nécessaire pour mettre au point ce produit.

Pour départager les équipes concurrentes, les élèves ont d’abord été évalués à l’écrit avec la présentation d’un dossier de quatre pages.

Le jour J au lycée des Sardières à Bourg-en-Bresse l’appréciation de leur prestation orale comprenait : l’évaluation de la qualité de la présentation, la qualité de conviction et de capacité à répondre aux questions du jury composé de professionnels et la présentation et mise en scène du produit. Le goût et l’harmonie des saveurs des produits étaient évalués également.

Les secondes BIDT du lycée avait fait le déplacement pour les encourager et découvrir ce concours auquel ils participeront l’an prochain.

Résultats : nos créateurs se sont classés 8 ème sur 12.

Le travail n’est cependant pas fini. En effet le concours Innov’aliment n’est qu’une première étape. Nos élèves vont le poursuivre dans le cadre de leur « Chef d’œuvre » : une épreuve du baccalauréat professionnel. Rendez-vous donc en mai 2023 pour déguster de nouveau un verre de «  Nanacitra »."