À l’occasion de la journée portes ouvertes prévue dans trois jours, un groupe d’élèves s’active pour finaliser une exposition retraçant leur projet réalisé pendant les vacances de février. Ce voyage éducatif les a conduits en Pologne, où ils ont découvert l’histoire poignante du camp d’Auschwitz-Birkenau, symbole de l’Holocauste. L’exposition présentera leurs expériences, leurs réflexions et les leçons tirées de cette immersion historique, offrant aux visiteurs une occasion unique de comprendre l’importance de la mémoire et du devoir de transmission.
Effectivement pendant les vacances, un groupe de 52 élèves de Terminale Bac Pro et CAP du Lycée Professionnel Privé Marc Seguin, accompagnés de leurs enseignants, a eu l'opportunité de prendre l’avion en direction de la Pologne pour un séjour axé sur la Mémoire. Les élèves étaient à l’initiative du projet et tous volontaires pour en apprendre plus sur le plus terrible génocide de notre histoire.
Ils avaient mené de nombreuses actions pour limiter le coût du déplacement : une tombola soutenue par la générosité de nombreux commerçants d’Annonay et des alentours, une vente de produits auxquels de nombreux producteurs locaux ont contribué ainsi que la vente de photos de classe. Le Souvenir Français, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fédération Nationale Maginot, le ministère de la Défense ainsi que l’entreprise locale l’Art des choix nous ont aussi apporté un soutien financier.
Nous sommes reconnaissants de toute l’aide apportée pour que ce projet prenne corps.
Dès la sortie de l’avion nous avons été accueillis par une guide qui nous a permis tout au long de notre séjour de comprendre davantage l’histoire de la Pologne et celle de sa population juive pendant l’occupation nazie. Les camps d’Auschwitz et de Birkenau, qui témoignent des horreurs commises par le régime nazi, mettent en garde les générations futures et leur visite a été un moment chargé d’émotions. Cela a permis aussi aux élèves de se poser des questions face à l’actualité et aux différents conflits qui paraissent absurdes lorsque l’on porte des valeurs humanistes de tolérance et de respect de l’autre.
Cette visite des camps de la mort a marqué un tournant important pour ces élèves, non seulement sur le plan des connaissances historiques, mais aussi sur le plan personnel et émotionnel. Pour les jeunes qui ont participé à ce voyage, il est évident que cette expérience restera gravée dans leur mémoire.
Certains élèves ont également souligné qu'après avoir visité Auschwitz, ils se sentaient responsables de préserver la mémoire des victimes et de partager ce qu'ils avaient appris : "Cela m'a vraiment ouvert les yeux sur l'importance de ne pas oublier ce qu’il s'est passé. Nous avons tous un rôle à jouer pour qu'aucune guerre, aucune propagation de haine, ne se produise", a partagé, au retour, l'un des élèves.