Bac Pro Métiers de la Relation Client
option A : animation et gestion de l'espace commercial
option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1re professionnelle du bac professionnel Métiers du commerce et de la vente, avec le choix d'une des 2 options suivantes :

  • option A : animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro Commerce),
  • option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro Vente).

Attention : nous ne proposons pas les 1ère et terminale Bac Pro Métiers de l'Accueil (ex ARCU) au lycée Marc Seguin.

Que faire après

  • BTS MUC  (Management de unités commerciales) essentiellement
  • BTS NRC (Négociation Relation Clientèle)
  • BTS Tourisme (bon niveau en anglais et français)
  • BTS immobilier 

Durée de la formation

  • jusqu'à 2 ans
  • 1350 heures de formation dans l'UFA le reste du temps est consacré à la formation professionnelle en entreprise, encadrée par le maître d'apprentissage ou le tuteur


Organisation pédagogique


La formation du candidat au Bac Professionnel associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

Qualités personnelles requises

  • Rigueur et aptitude à la gestion,
  • Sens de l’organisation et de la relation humaine,
  • Qualité d’animation,
  • Présentation soignée,
  • Esprit d’initiative,
  • Esprit d’équipe.

Dans quels secteurs d’activités

Dans des unités commerciales de toutes tailles. Entreprises industrielles, commerciales ou de services ( services administratifs ou financiers, service du personnel…).

Quels emplois

  • Employé de Commerce,
  • Employé de libre-service,
  • Conseiller de vente,
  • Adjoint de Chef de rayon et éventuellement Chef de rayon,
  • Gérant de petites unités commerciales traditionnelles…
  • Commercial, Représentant, chargé de prospection

Pour une formation professionnelle et humaine

Après une classe de seconde générale, professionnelle ou technique ce BAC PRO propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

  • de vendre des biens ou des services de toutes natures,
  • de connaitre les techniques de vente et d’après-vente,
  • d’ organiser des actions commerciales,
  • de prospecter une clientèle,
  • de préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné.