Le lycée professionnel Marc Seguin a proposé une journée de prévention après deux ans d’absence

Jeudi 24 mars 2022, les élèves de première de baccalauréat professionnel et de Terminale CAP du lycée Marc Seguin Annonay étaient invités à une journée de prévention et information sur la vie affective et sexuelle.

Pour aborder les thèmes de la sexualité et des moyens de contraception, mais aussi parler d’amour et des relations entre les filles et les garçons ou encore le SIDA, les MST et enfin les droits des femmes et des familles.

Les ateliers ont été animés par des intervenants extérieurs professionnels ou bénévoles : le Centre de Planification Familiale d’Annonay, L’ALS, le CIDFF, l’Association Sésame, Génération Numérique, Mr Edouard de Montgolfier, médecin à la retraite, le Père Michal et Louis Toussaint. Ces participations ont été possible grâce à la participation financière accordée par la région Rhône-Alpes.

Ces ateliers ont permis aux jeunes de s’exprimer, de poser librement leurs questions à des intervenants formés.

Les jeux utilisés ont permis la participation de tous. Ils ont aussi apporté des éléments de connaissance et ainsi aider les élèves à trouver les réponses qui leur sont propres.

Le contenu de cette demi-journée vient compléter ou introduire le cours de PSE (Prévention Santé Environnement) sur la sexualité : Prévention contre les IST et moyens de contraception. Un thème important pour les jeunes de plus en plus tôt concernés mais souvent pas assez informés.