Les haïkus sont des petits poèmes japonais qui évoquent la nature ou les saisons, composés de dix-sept syllabes. C’est le plus petit format littéraire du monde.

Geneviève Laloy est venue animer des ateliers d’écriture. Grâce à ces sessions, les élèves ont pu étudier des haikus connus et rédiger des textes à partir de supports visuels, de thèmes ou d'expériences personnelles.

Lors du dernier atelier, équipé de leur carnet et de leur stylo, les élèves ont testé le ginko. Il s’agit de balades-haïkus, au beau milieu de la nature dans le parc du lycée. Le but : marcher, profiter de l’extérieur et écrire sur tout ce qui vous appelle… C’est un exercice d’écriture qui développe la capacité d’observation.

Les élèves ont ainsi découvert la notion de Haïku et de ses techniques, tout en produisant leurs propres vers.