Comme chaque année le lycée à l’occasion d’accueillir un auteur de jeunesse dans le cadre du salon du livre jeunesse d’Annonay organisé par la ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo. Ce jeudi 6 avril c’est Flore Vesco qui a pris le temps de venir dialoguer avec les élèves du Lycée Marc Seguin.

Ce temps d’échange était l’aboutissement d’un travail conduit en partenariat entre le professeur de français et le professeur documentaliste de la classe de CAP EPC. Les élèves ont dans un premier temps découvert le roman : Louis Pasteur contre les loups garous. Un travail de recherche à l’aide de vidéos pédagogiques a permis ensuite de réaliser la biographie de Louis Pasteur. Un autre temps était ensuite consacré à l’auteur, avec des animations comme un challenge de mots croisés.

A cours de cette rencontre, les élèves ont pu poser leurs questions et découvrir le métier d’écrivain, la chaîne du livre, la naissance d’une histoireFlore Vesco est une auteure française de livres pour la jeunesse. Ses romans le plus souvent historiques lui ressemblent. L’humour et le travail de la langue occupent une grande place. Elle explique aux élèves qu’après avoir enseigné le français en collège, elle publie son premier roman, De cape et de mots, en 2015, suivi par Louis Pasteur contre les loups-garous en septembre 2016, puis Gustave Eiffel et les âmes de fer en mai 2018, L’estrange malaventure de Mirella, avril 2019, 226 bébés, septembre 2019 et D’or et d’oreillers, mars 2021. L’auteur vit de son métier ou plutôt de sa passion, mais elle est consciente que cela peut s’arrêter du jour au lendemain. Cependant, elle croit en ses rêves et s’investit toujours à fond dans tout ce qu’elle entreprend.

Le naturel, la simplicité, et la bonne humeur de Flore Vesco ont permis d’avoir un échange réel et très convivial.