Jui 01 2018

A la découverte de leur futur métier


Le lycée professionnel privé Marc Seguin d’Annonay a accueilli à la rentrée de septembre sa troisième promotion d’élèves préparant un baccalauréat professionnel Bio Industries de Transformation (BIDT). Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Afin de mieux appréhender les différentes facettes de leur futur métier, les élèves, accompagnés de 3 professeurs, ont pu profiter d’une visite de l’entreprise Pasquier, secteur Brioche, située sur Etoile sur Rhône. Cette visite a été rendue possible grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes que nous remercions pour nous avoir permis de profiter une visite enrichissante tant pour les élèves sur les enjeux de leur futur métier que pour les professeurs.

Grace à un exposé d’un responsable de ligne de fabrication, accompagné de la responsable marketing, élèves et professeurs ont découvert cette PME familiale vendéenne créée en 1974 qui est venue installer une usine sur Etoile sur Rhône en 1989. Elle fabrique et conditionne des produits agroalimentaires tels que des viennoiseries, avec sa célèbre brioche, des pâtisseries et des biscottes pour le bonheur de tous.

Pour bien comprendre les fabrications et leurs enjeux marketing, les élèves ont été invités à une présentation de l’entreprise en salle puis, à la découverte de la ligne de fabrication de pains au lait et à la ligne de conditionnement des pains aux chocolats. Ils ont assisté en direct à la réalisation du pain au lait et ont bénéficié d’explications sur les différentes étapes de fabrication, l’approvisionnement des matières premières ainsi que des réponses sur l’hygiène et la sécurité alimentaire lors des étapes de fabrications jusqu’au conditionnement.

Très intéressés, ils ont questionné abondamment leur hôte lors de la visite des ateliers de production. Lors de la présentation en salle, les élèves ont été sensibilisés à la politique qualité de l’entreprise se résumant en quatre points : satisfaire le client avec des produits frais, respecter les consignes des Bonnes Pratiques de Fabrication, protéger l’environnement et prendre soin de la santé des autres. Eléments reconnus par des certifications suivant des référentiels internationaux, cela fera l’objet d’un développement en classe.

Lors de la visite, ont été présentées les perspectives de développement de l’entreprise avec de l’innovation dans les processus de fabrication permettant de proposer de nouvelles gammes de produits. Ces développements déboucheront sans doute sur des embauches pour les titulaires d’un bac professionnel BIDT.

Après avoir remercié le personnel les ayant accueillis, un goûter a été offert par l’entreprise Pasquier. Chacun est reparti en ayant pu découvrir un nouvel aspect que pouvait prendre son futur métier.


Mai 31 2018

Mondial des Métiers 2018

Visite du Mondial des Métiers à Lyon EUREXPO.
Les élèves de Premières Bac Pro ASSP, BIDT ainsi que les élèves de Terminales CAP ECMS et de 3èmes Prépa Pro se sont rendus à Lyon le 1 février dernier pour participer au Mondial des Métiers grâce à la participation financière de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

Dans le cadre de leur préparation à l’orientation entamée au CDI du lycée, une centaine d’élèves ont été mis en relation avec des écoles, des lycées ou des formations qui proposent des poursuites d’étude dans les filières des Soins à la Personne, des industries en Bio Industrie de transformation et des métiers de la vente.

Ce déplacement au Mondial des Métiers a ainsi permis aux élèves de mieux connaitre les perspectives d’études, les modalités d’inscription ainsi que les débouchés propres à chaque filières de par les rencontres avec les professionnels présents sur les différents stands.
Ces échanges ont permis à certains de confirmer ou d’affiner leurs projets et à d’autres de les infléchir voire de les modifier totalement. L’objectif de ce déplacement est donc parfaitement atteint.

Sep 11 2017

Orientation Post Bac 2017/2018

admissionsL’orientation Post Bac est un moment important. Elle n’est pas forcément naturelle et demande du temps, de la réflexion. Abandonner le confort de la vie scolaire qu’ils ont connus depuis le primaire peut faire peur.
Les doutes et les incertitudes peuvent durer longtemps et les jeunes retardent alors le moment du choix en poursuivant des études par défaut en se laissant guider par des avis sans réfléchir.
L'un des points importants est de savoir dédramatiser cette question en gardant à l'esprit que l'orientation se construit tout au long de la vie. Tout n'est pas joué en fin de Terminale.

Au lycée Marc Seguin tout au long de l’année la communauté éducative est là pour les aider. Sur le site du lycée vous avez déjà un lien direct avec l’ONISEP qui vous propose un outil très intéressant pour découvrir les différents métiers et les formations pour y arriver. De plus un fasicule détaillant les différentes étapes de la nouvelle procèdure d'admission dans l'enseignement supérieur est à votre disposition pdf Fascicule à destination des parents d'élèves de terminale (186 KB)

Connection au site du ministère de l'éducation nationale

Différentes dates sont à retenir (ci dessous) car elles guideront votre enfant et conditionneront ses choix :

Lire la suite : Orientation Post Bac 2017/2018

Jan 27 2017

Demande de bourse et de logement après le BAC

Dès le 15 janvier 2017, saisie du Dossier Social Étudiant

Connectez-vous sur le site http://www.etudiant.gouv.fr/ 
 
Identifiez-vous et accédez à la demande de bourse et/ou logement.

Saisissez en ligne les données fiscales de votre famille figurant sur l’avis fiscal 2016 (revenus 2015).

 

Fév 03 2017

Forum Post Bac au Lycée Marc Seguin

Le Forum Post Bac 2017 organisé par le LP Marc Seguin aura lieu le vendredi 03 février 2017 en SALLE "EVENEMENTIEL".
Cette animation est Obligatoire pour les élèves :

- 9h-12h Classes de Terminales
- 13h30-15h Classes de Premières

Les parents sont les bienvenus, avec leur enfant ou sur un autre créneau horaire.

Pour des questions de sécurité,merci de nous préciser si vous pensez venir à ce forum en indiquant si possible un créneau horaire.Et de vous présenter à l'accueil du lycée en arrivant.

Aux élèves :
Nous vous demandons de ne pas vous diriger tous en même temps sur le même établissement. Répartissez-vous 2 par 2 auprès des différentes écoles.

L'école que vous espérez n'est pas présente ? Ce n'est pas grave, allez poser vos questions sur les diplômes, et rencontrez des professeurs du supérieur pour connaître leurs exigences.

Prenez le temps de rencontrer au minimum 3 écoles.

Préparer vos questions et pensez à prendre des notes.

LES ÉLÈVES DE TERMINALES seront accueillis par leur professeur dans la salle prévue dans l'emploi du temps,un quart d’heure minimum avant l'horaire prévu sur le planning Forum.

Chaque professeur accompagne sa classe au forum.

4 classes de 1ère sont convoquées à 13h30 par leur Professeur Principal (en vie de classe) et se rendront ensemble au forum.

A 14h00, ce sont les enseignants présents sur l’emploi du temps qui accompagneront leurs élèves.