Sep 11 2017

Orientation Post Bac 2017/2018

admissionsL’orientation Post Bac est un moment important. Elle n’est pas forcément naturelle et demande du temps, de la réflexion. Abandonner le confort de la vie scolaire qu’ils ont connus depuis le primaire peut faire peur.
Les doutes et les incertitudes peuvent durer longtemps et les jeunes retardent alors le moment du choix en poursuivant des études par défaut en se laissant guider par des avis sans réfléchir.
L'un des points importants est de savoir dédramatiser cette question en gardant à l'esprit que l'orientation se construit tout au long de la vie. Tout n'est pas joué en fin de Terminale.

Au lycée Marc Seguin tout au long de l’année la communauté éducative est là pour les aider. Sur le site du lycée vous avez déjà un lien direct avec l’ONISEP qui vous propose un outil très intéressant pour découvrir les différents métiers et les formations pour y arriver. De plus un fasicule détaillant les différentes étapes de la nouvelle procèdure d'admission dans l'enseignement supérieur est à votre disposition pdf Fascicule à destination des parents d'élèves de terminale (186 KB)

Connection au site du ministère de l'éducation nationale

Différentes dates sont à retenir (ci dessous) car elles guideront votre enfant et conditionneront ses choix :

Lire la suite : Orientation Post Bac 2017/2018

Jan 27 2017

Demande de bourse et de logement après le BAC

Dès le 15 janvier 2017, saisie du Dossier Social Étudiant

Connectez-vous sur le site http://www.etudiant.gouv.fr/

Identifiez-vous et accédez à la demande de bourse et/ou logement.

Saisissez en ligne les données fiscales de votre famille figurant sur l’avis fiscal 2016 (revenus 2015).

Fév 03 2017

Forum Post Bac au Lycée Marc Seguin

Le Forum Post Bac 2017 organisé par le LP Marc Seguin aura lieu le vendredi 03 février 2017 en SALLE "EVENEMENTIEL".
Cette animation est Obligatoire pour les élèves :

- 9h-12h Classes de Terminales
- 13h30-15h Classes de Premières

Les parents sont les bienvenus, avec leur enfant ou sur un autre créneau horaire.

Pour des questions de sécurité,merci de nous préciser si vous pensez venir à ce forum en indiquant si possible un créneau horaire.Et de vous présenter à l'accueil du lycée en arrivant.

Aux élèves :
Nous vous demandons de ne pas vous diriger tous en même temps sur le même établissement. Répartissez-vous 2 par 2 auprès des différentes écoles.

L'école que vous espérez n'est pas présente ? Ce n'est pas grave, allez poser vos questions sur les diplômes, et rencontrez des professeurs du supérieur pour connaître leurs exigences.

Prenez le temps de rencontrer au minimum 3 écoles.

Préparer vos questions et pensez à prendre des notes.

LES ÉLÈVES DE TERMINALES seront accueillis par leur professeur dans la salle prévue dans l'emploi du temps,un quart d’heure minimum avant l'horaire prévu sur le planning Forum.

Chaque professeur accompagne sa classe au forum.

4 classes de 1ère sont convoquées à 13h30 par leur Professeur Principal (en vie de classe) et se rendront ensemble au forum.

A 14h00, ce sont les enseignants présents sur l’emploi du temps qui accompagneront leurs élèves.