cnvLes élèves de 1ère Bac Pro ASSP ont pu découvrir la Communication Non Violente, avec l’intervention de Sandra De Haro formatrice en CNV. Ce projet a pu être possible grâce à la participation de la Région Auvergne Rhône-Alpes et au soutien de la Mutuelle Saint Christophe.

Chacun des deux groupes ont bénéficié de 10 heures de formation.

Les objectifs étaient de :

► Découvrir ce que sont les sentiments et les besoins,

► Voir comment nos sentiments, émotions nous renseignent sur ce que nous vivons et de comprendre ce qui est essentiel pour nous.

► De mettre en place l’écoute bienveillante de l’autre.

DSCN4542Cette année, 2018/2019, le lycée Marc Seguin et l’EHPAD de Montalivet ont mis en place un partenariat « Rencontres intergénérationnelles ». Pendant plusieurs semaines, les élèves de 2nd Bac Pro ASSP ont accueilli les personnes âgéesafin de réaliser plusieurs activités : « Récits de vie », « Jeux de société » et « Jeux du goût ». Les élèves ont également visité sur une après-midi l’EHPAD de Montalivet afin de découvrir le fonctionnement, les différents personnels et le cadre de vie des personnes âgées en maison de retraite.

Pour une formation professionnelle et humaine :

Après une classe de troisième, ce BAC PRO propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

• d'assurer l’hygiène de l’environnement de la personne,
  • de réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation,
  • de concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale,
  • de surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence,
  • de préparer et Concevoir des collations, des repas équilibrés conformes à un régime,
  • de conduire des actions d’éducation à la santé.

Dans quels secteurs d’activités :

Il exerce auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.
Il exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.
Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.

Quels emplois :

Assistant de responsable de secteur
Responsable de petites unités en domicile collectif
Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance,
Accueillant familial

Qualités personnelles requises :

• Etre sensibilisé par le milieu sanitaire et social.
  • Etre dynamique et avoir le sens des responsabilités
  • Désirer répondre aux besoins des personnes quels que soient leur âge et leur état.
  • Bonne résistance physique et nerveuse.
  • L'avis du médecin scolaire est prépondérant et certains vaccins sont obligatoires (hépatite B).
  • Etre très autonome, soigneux et rigoureux.
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Maturité, tolérance, grande ouverture d'esprit, dynamisme et créativité.

Durée de la formation :

• 3 ans
  • 22  semaines de formation en entreprise sur les trois années

Organisation pédagogique :

La formation du candidat au Bac Professionnel ASSP associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

Examen final :

Epreuve Durée Coefficient Type
Mathématiques / Sciences Physiques  3  CCF
Conduite d'un projet professionnel
 4  CCF

Epreuve technologique

• Analyse de situation(s) professionnelle(s)

Ecrit
Epreuve professionnelle

• Accompagnement
  • Organisation
  • Aménagement et équipement
  • Economie/Gestion
  • PSE

CCF

Langue vivante  2  CCF
Langue vivante facultative
20' seuls les points > à 10 comptent
Français / Histoire / Géographie  4h30  5h (2x2h30)  Ecrit
Arts appliqués  1  CCF
EPS  1  CCF

Que faire après :

• Entrer dans la vie active (secteur public, privé ou associatif)
  • Poursuite d’études en BTS
  • Formation professionnelle d’aide soignante
  • Formation professionnelle d'auxiliaire de puériculture
  • Formation professionnelle d'aide médico-psychologique.
  • Les préparations aux concours sociaux et paramédicaux