Ce jeudi, les élèves avaient rendez-vous avec une énigme à résoudre. Ils devaient retrouver le rapport secret d’un savant, caché dans un caisson hermétique.

Ce jeu Proposé par le Sytrad (Syndicat de traitement des déchets Drôme Ardèche) et conçu par des professionnels permet d’allier : immersion, interactivité et pédagogie. Intitulé « Horizon zéro » ce jeu est spécifique à la thématique des déchets ménagers.

L’effervescence était à son comble car les élèves de seconde CAP AEPE (accompagnants éducatifs petite enfance), puis un peu plus tard les élèves de 1ère ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ont dû répondre à de nombreuses questions. L’esprit d’équipe était lancé pour effectuer des recherches sur des documents fournis. Les participants avaient une quarantaine de minutes pour observer, réaliser des puzzles, suivre des labyrinthes, retrouver les combinaisons numériques des cadenas leur permettant d’ouvrir toutes les parties du sac à dos mis à leur disposition. Divisés en quatre groupes, « Carton », « Verre », « Plastique », et « Aluminium », les élèves se sont investis à fond pour ouvrir la trappe ultime du caisson.

Le cœur du sujet étant « Horizon Zéro déchet » les élèves ont ainsi découvert toute l’importance du tri des déchets avec l’animatrice qui a pu conclure le jeu et rapprocher pédagogiquement les énigmes avec les sujets de réduction concernés.

Belle expérience d’apprentissage et bel échange avec Marion Segond du SYTRAD que nous remercions chaleureusement.