Mardi 28 janvier, l’association « Génération Numérique » est intervenu au lycée dans le cadre d’un projet « Citoyenneté et Santé » financé par la Région Auvergne Rhône Alpes auprès de toutes les classes de premières pour les sensibiliser aux enjeux et aux risques d’Internet, des réseaux sociaux et du téléphone mobile.

Différents thèmes ont été abordés avec les élèves :
• Internet c’est quoi ?
• Internet citoyen : responsabilité civique et légale de l’internaute, liberté d’expression
• Apprendre et s’informer sur Internet : l’information, la désinformation
• Le téléchargement : rappel à la loi, présentation des risques et des alternatives légales
• Les réseaux sociaux : Les selfies et le droit à l’oubli, analyse des CGU, paramétrage, dérives (cyber harcèlement…)
• Protéger sa vie privée sur Internet : avatar et pseudo, vie privée et diffusion des données personnelles sur Internet

Cette intervention n’est qu’une étape de ce projet sur la circulation de l’information et de l’image sur les réseaux sociaux. D’autres animations ont été conduites tout au long de l’année pour amener les élèves à devenir des «e-citoyens» responsables et avertis et éviter d’être manipuler.

Ces différentes séances doivent démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. La prochaine étape sera la semaine de la Presse qui permettra d’aborder d’autres formes de manipulation de l’identité mais également le thème des Fakenews à travers un escape game au CDI du lycée.

Beaucoup de réactions et discussions ont suivies l’intervention. L’objectif est atteint au moins pour un temps. Il est important d’interpeller régulièrement les élèves sur leurs pratiques et d’aiguiser leur sens critique tout en leur permettant d’acquérir des notions civiques et juridiques.