En 2018, la mortalité routière des jeunes de 18-24 ans a poursuivi sa baisse. 503 jeunes ont perdu la vie dans un accident de la route en 2018. Mais cette tranche d’âge reste la plus touchée par les accidents mortels de la route.
Afin de sensibiliser les jeunes aux risques routiers, une demi-journée de prévention est organisée chaque année pour tous les élèves de 2nde Bac Pro et 1ère année de CAP. Elle s’est déroulée le mardi 1er octobre, sous forme d’ateliers :
Le Comité de Prévention routière de l’Ardèche venu avec du matériel, a animé trois ateliers : Un test choc pour démontrer l’intérêt de la ceinture de sécurité, un réactiomètre pour mesurer le temps et la distance de freinage en fonction de la vitesse du véhicule et un simulateur de deux roues pour prendre conscience des risques liés à la circulation et aux zones accidentogènes. Un parcours avec des lunettes reproduisant les effets de l’alcool ou de la drogue était également proposé aux élèves.
L’atelier de la brigade motorisée de Tournon a proposé un temps d’échange et de dialogue sur l’insécurité routière.
• Dans un atelier « témoignage », un jeune accidenté suite à la prise de drogue et maintenant en situation de handicap, a beaucoup touché les élèves.
• Des enseignantes ont abordé avec les élèves les gestes de premiers secours.
Parmi ces ateliers, plusieurs ont pu être financés avec l’aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Cette année encore, une manœuvre de désincarcération proposée par les pompiers d’Annonay s’est déroulée sur le terrain de sports du lycée… avec un report dans la matinée ; les pompiers ayant été appelés d’urgence sur deux interventions celles-ci bien réelles !
Le bilan de cette journée est positif. 74% des élèves sont « satisfaits » ou « avec encore des questions ». Certains ont regretté de ne pas pouvoir participer à tous les ateliers. Mais, par des entrées différentes, chaque atelier a bien permis de rappeler aux lycéens, futurs conducteurs, les risques d’accidents, les conduites à risque et leurs conséquences dramatiques. Une prise de conscience, espérons-le, durable ! Un grand merci à l'ensemble des intervenants qui ont contribué à la reussite de cette journée.

la matinée en images