« A table !… Apprendre l’italien autrement »

Les élèves de 3ème du Lycée Marc Seguin ont décidé de confectionner un gâteau typiquement italien : Il Tiramisu.

Leur professeur d'Italien nous raconte.

Comment vous est venue l’idée d’associer l’enseignement de la langue italienne et la gastronomie ?

En observant que les étudiants de toutes nationalités sont très curieux de tout ce qui concerne nos traditions culinaires. Ils posent beaucoup de questions sur les produits, les recettes, la vaisselle, les récipients etc… (Bien sûr particulièrement les étudiantes en séjour chez le professeur).

Qu’avez-vous choisi de réaliser avec les élèves de 3ème et qu’ont-ils appris ?

A partir d’une recette simple comme le tiramisu : nous avons pu travailler le vocabulaire des ingrédients, des ustensiles utilisés, l’expression de la quantité, les formes des verbes d’actions utilisés dans la recette (infinitif, impératif avec tu, vous), l’utilisation et la place des pronoms

Selon les possibilités, faire faire une ou plusieurs tartes pour une dégustation en classe permettant de revenir sur le vocabulaire…

« LA CULTURA SI TRASMETTE ANCHE GRAZIE ALLA GASTRONOMIA »

« A tavola !........... Imparare l’italiano in maniera diversa »

Grazie all’aiuto degli alunni italiani della 3PP del liceo Marc Seguin d’Annonay quest’anno abbiamo deciso di confezionare un dolce tipico italiano « IL TIRAMISU’ »

I compiti e le conoscenze utilizzate sono state di diverso tipo : conoscenze sul vocabolario quotidiano, gli utensili della vita quotidiana, i verbi all’imperativo e infinito, il tutto circondato dal  buon umore  e tanta buona volontà da parte degli alunni.

Grazie e buon appetito

Voilà les ingrédients et la recette réalisée par les élèves de 3ème en LV2 italien :

1. 250 g de mascarpone.
  2. 3 œufs
  3. 100 g de sucre.
  4. 20 cl de café fort.
  5. 2 cuillères à soupe d'Amaretto (ou marsala ou rhum)
  6. Une vingtaine de biscuits à la cuillère
  7. Poudre de cacao amer ou copeaux de chocolat.

Fouettez vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.

Montez 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois.

Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l'Amaretto, un alcool italien à l'amande qui parfumera incroyablement votre dessert, puis mélangez. Coupez le bout des biscuits afin qu'ils adhèrent parfaitement à la paroi de votre plat. Utilisez les bouts pour compléter les trous au centre de votre tiramisu.