Jeudi 7 novembre, au lycée Marc Seguin, s’est tenu le 5e forum des formations post-bac à quelques mois de l'ouverture de la procédure Parcoursup pour les élèves de terminale.

L’objectif de ce forum est de faire découvrir aux élèves des classes de terminales les écoles qu’ils pourront intégrer dès qu’ils auront leur bac en poche. Une trentaine d’intervenants venus de la région ont participé cette année pour présenter leurs formations aux élèves : BTS, diplômes universitaires, formation par l'apprentissage. Chaque établissement disposait d’un stand pour permettre de dialoguer avec les jeunes. Certains sont venus accompagnés d’anciens élèves pour qu’ils donnent leur témoignage.

Ce forum est organisé à l’initiative de Mr Baudier, Chef d’établissement et coordonné par Mme Moulin, professeur documentaliste qui œuvre toute l’année pour aider les élèves dans leur choix d’orientation. L'installation est assurée par les élèves de la filière SN (Système Numérique) sous la direction de leur professeur Mr Faya. La réussite des élèves est une priorité pour l’établissement. « Ces rencontres permettent aussi de susciter chez les élèves l’envie de découvrir des secteurs professionnels auxquels ils n’auraient pas pensé. »

Obtenir le bac pro n’est plus forcément un aboutissement, il s’agit aujourd’hui de permettre aux élèves d’être ambitieux, de ne pas se mettre de limite. L’équipe éducative élabore des actions pédagogiques tout au long de l’année scolaire dès la classe de première pour permettre à chaque jeune de faire aboutir son projet personnel.

Lors de ce forum, chaque classe a pu déambuler dans les allées du forum pendant une heure et demie pour échanger avec les enseignants sur les besoins de chacun, les contenus des formations, les exigences attendues, les procédures d’inscription, les démarches à effectuer et les délais à respecter.