Le 21 novembre 2019, les classes de seconde CAP OOL (Opérateur logistique) et Bac pro GATL (Gestion Administrative Transport et Logistique) et les terminales CAP OOL et Bac pro Logistique ont été accueillis par 4 entreprises, Novoceram, La base d’Albon d’Intermarché, Bert & You et Sherpa logistique.
Novoceram, implantée à Laveyron depuis 1863 est l’un des plus importants producteurs Français du secteur céramique. Sa production s’élève à 4 millions de m² et elle emploie 170 personnes. La logistique, chez Novoceram, est d’une importance stratégique. Elle permet de garantir des niveaux de stocks optimaux pour répondre aux exigences du marché et d’offrir des solutions de transport efficace jusqu’au destinataire final.
Les élèves de seconde ont pu découvrir leur chaîne de production, de la réception de la terre à l’emballage des carreaux, en passant par une fabrication entièrement automatisée et des fours de plus de 100 m de long. Ils ont pu rencontrer des matériels de manutention spécifiques à l’entreprise comme par exemple, sur la photo, des boxes à roulettes pour stocker les carreaux, des CVG (transpalettes automatisé) ou encore des nacelles.
Cette visite leur a permis de prendre conscience de l’importance des différents métiers qu’ils préparent au sein d’une entreprise de production.
Bert& You, nouvellement implanté à Albon, a accueillis les terminales pour une visite de leur nouveau bâtiment fabriqué en 2018. Grâce aux nouvelles technologies de stockage, ils ont pu découvrir le Palett Shuttle, système de stockage par accumulation semi-automatique qui utilise une navette motorisée pour charger et décharger les palettes à l’intérieur des rayonnages rapidement et avec précision.
Nous avons tous été agréablement accueillis par l’entreprise Sherpa logistique, implanté à St Rambert, pour un repas de fête. Les terminales ont pu visiter ses locaux dans l’après-midi. Sherpa logistique gère les articles et les stocks de l’entreprise Lafuma.

Les élèves de secondes, quant à eux, sont allés visiter la base ITM Lemi, qui gère des articles de Bricolage.
Elle réceptionne prépare et livre tous les magasins du sud-est de la France, tel que Bricomarché, Bricorama, Intermarché, Bricocash et Roady. Les élèves ont remarqué l’ampleur d’une telle zone de stockage, 58000 m² couverts et 22000 m ² de masse. Ils ont également rencontré leurs futurs métiers : réceptionnaire, préparateur de commande, cariste, agent de quai, gestionnaire de stock…. Et des nouvelles technologies qui facilitent le travail comme un dépileur ou des filmeuses automatiques.
L’équipe pédagogique logistique et les élèves de cette section remercient vivement ces 4 entreprises pour leur accueil et le temps qu’elles nous ont consacré.

La sortie en images cliquer ici La sortie en images