Calendrier de la pastorale

Sep 26 2017

Sensibilisation à la sécurité routière au lycée pour les classes de seconde

securité routièreMardi 26 septembre 2017
Toutes les classes de secondes professionnelles ainsi que les 1ères année de CAP étaient conviées à participer à cette journée. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les jeunes aux risques de la route.
Dès 9h00, les pompiers d’Annonay ont effectué une opération de désincarcération sur la cour du lycée avec la volonté d'alerter ces futurs conducteurs aux dangers de la route. C’est une première. Le temps de pause du matin a permis à un maximum d’élèves d’y assister. Les explications et la participation de deux élèves dans le véhicule accidenté, ont rendu plus concret encore cet exercice.

Sept ateliers étaient proposés cette année, animés par des structures différentes.

• Un quizz animé par l’ANPAA, sur les prises de risques par les jeunes conducteurs, permettait d’enclencher le débat sur les « on dit que » pour revenir à la réalité.
  • L’atelier de la brigade motorisée de Tournon permettait un échange sur l’insécurité routière. Le rappel à la loi a retenu toute l’attention des élèves.
  • 3 autres ateliers étaient proposés par des bénévoles de la prévention routière :
    Un test au choc a séduit les élèves qui ont pu ainsi s'apercevoir de l'intérêt de porter la ceinture de sécurité lors d'une collision frontale, même à faible vitesse…
    Un réactiomètre permettait de mesurer le temps et la distance de freinage en fonction de la vitesse d’un véhicule.
    Un simulateur de deux roues permettait de faire comprendre aux élèves les risques liés à la circulation, les zones accidentogènes.
  • Des enseignants du lycée proposaient aussi une découverte des gestes et conduite à tenir pour assurer les premiers secours.
  • Enfin, alors que l'alcool au volant est la première cause d'accidents de la route en France, un parcours avec plots et obstacles attendait les élèves. Chacun devait le suivre en s’équipant de lunettes de simulation d’alcoolémie ou de prise de drogues pour faire comprendre les dangers immédiats de l’alcoolémie et des stupéfiants et leurs effets sur les capacités d’un conducteur. A la fin de l’atelier chaque élève repartait avec un éthylotest offert par la prévention routière.

70 % des élèves sont satisfaits de cette journée. Beaucoup ont émis le regret de ne pas avoir eu le temps de passer dans tous les ateliers.

A l’issue de cette journée, nul doute que les élèves auront été sensibles aux discours, aux images et aux activités auxquels ils auront été confrontés et que, lorsqu’ils seront sur la route, à quelque titre que ce soit, ils seront imprégnés d’une conscience citoyenne respectueuse et constante.

Horaires d'accueil

Chrystelle Martin, animatrice en pastorale vous accueille :

• lundi de 16h00 à 17h00
  • jeudi de 8h00 à 13h00
  • vendredi de 14h00 à 17h00

dans la salle "Pastorale" du Foyer.