Juil 03 2018

Orientation Post Bac 2018/2019

L’orientation Post Bac est un moment important. Elle n’est pas forcément naturelle et demande du temps, de la réflexion. Abandonner le confort de la vie scolaire qu’ils ont connus depuis le primaire peut faire peur.
Les doutes et les incertitudes peuvent durer longtemps et les jeunes retardent alors le moment du choix en poursuivant des études par défaut en se laissant guider par des avis sans réfléchir.
L'un des points importants est de savoir dédramatiser cette question en gardant à l'esprit que l'orientation se construit tout au long de la vie. Tout n'est pas joué en fin de Terminale.

Au lycée Marc Seguin tout au long de l’année la communauté éducative est là pour les aider. Sur le site du lycée vous avez déjà un lien direct avec l’ONISEP qui vous propose un outil très intéressant pour découvrir les différents métiers et les formations pour y arriver. De plus un fasicule détaillant les différentes étapes de la nouvelle procèdure d'admission dans l'enseignement supérieur est à votre disposition pdf Fascicule à destination des parents d'élèves de terminale (186 KB)

Connection au site du ministère de l'éducation nationale

Différentes dates sont à retenir (ci dessous) car elles guideront votre enfant et conditionneront ses choix :

• Les 19, 20 et 21 janvier 2018 : Salon de l'étudiant à Lyon

Octobre 2018

> Samedi 6 octobre 2018: Studyrama : Salon des études supérieures : Grenoble - 9h30-17h30 - Alpexpo

> Samedi 13 octobre 2018Studyrama : Salon des études supérieures : St Etienne

> Samedi 10 novembre 2018 : Studyrama : 6 salons thématiques : Villeurbanne

> Samedi 17 novembre 2018 : l'Étudiant : 3 salons thématiques : Lyon

Le 22/11/2018 : Forum Post Bac organisé par le Lycée Marc Seguin. Présence obligatoire des élèves

> Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 : l'Étudiant : Salon de l'Etudiant : Saint-Étienne

> Samedi 24 novembre2018 : Studyrama Salon des études supérieures : Valence -  - 9h30-17h30 - Parc des Expositions - Espace Vercors