Jui 01 2018

LYCEENS A L'OPERA

Les élèves du lycée Marc Seguin en sortie culturelle au Musée des Confluences et à la Maison de la Danse de Lyon

Soirée organisée dans le cadre de l’action « lycéens à l’opéra » proposée par la région Auvergne Rhône-Alpes
Mardi 24 avril la classe de 1ère Bac Professionnel Assp (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) est tout d’abord partie à la découverte du vieux Lyon : le quartier St Jean, la rue Juiverie puis la maison des Avocats d’époque Renaissance avec sa galerie de type toscan qui abrite le Musée Miniature et Cinéma sur l’ensemble des 5 étages. Notre visite nous fait découvrir décors, costumes, objets, masques, robots, animaux ou accessoires de nombreux films, c’est un voyage dans l’histoire du cinéma et dans l’évolution des techniques où chacun retrouve le souvenir d’un film à frisson : Star Wars, Allien, les super héros de Marvel…
C’est ensuite la place des Terreaux puis la place de la Comédie où les danseurs de hip hop donnent une chorégraphie spontanée et vivante. Les élèves découvrent enfin l’Opéra de Lyon réhabilité par le célèbre architecte Jean Nouvel, où la prédominance du noir, du rouge et de la couleur or nous invitent déjà à l’ambiance du spectacle.
Ce soir nous avons l’honneur de découvrir deux très grands chorégraphes : JIRI KYLIAN et deux de ses œuvres : « No more play » « petite mort » et JOHAN INGER pour la création « Under a day », des œuvres qui mettent en avant l’exigence et la beauté du métier de danseur. Les élèves sont impressionnés par la musculature, la force, la souplesse et les prouesses des arabesques des jeunes danseurs ; les choix musicaux de chacune des pièces permettent aussi d’aborder Mozart, Webern et Nina Simone ; l’écoute est intense, la qualité et la magie du spectacle donnent beaucoup d’émotion.
Une élève conclue à la fin de la soirée : « Il fallait voir ça ! » Oui nous avons partagé un grand moment et nous poursuivrons en cours pour approfondir l’histoire et le monde de la danse.
Merci à la Région Auvergne Rhône Alpes pour cette ouverture à la culture et à la création contemporaine.