blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Fév 14 2019

Ces lycéennes ont participé au Prix Chronos pour la 1ère fois

prix chronosPour la première fois, les élèves de la classe 1ère Pro ASSP Domicile (Accompagnement Soins et Service à la Personne) ont participé au Prix littéraire : Prix Chronos à l’initiative de leur professeur Documentaliste et de leur professeur de Français. Mais elles n’étaient pas seules dans l’aventure. Carole Guilloux, Chargée  de développement Secteur Nord Ardèche de l’ADMR a su mobiliser des personnes âgées de l’association pour participer avec les lycéennes à ce prix de littérature. Enfin, les membres des Amis de la Bibliothèque étaient ravis de se joindre également à notre projet.

Le prix Chronos est un prix des lecteurs qui propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort. C’est au CDI que les élèves ont découvert les livres et les auteurs de la sélection 2019 :

"3 filles en colère" d’Isabelle Pandazopoulos qui propose ici un roman épistolaire sur la liberté, et les secrets de famille.

"MythoMamie" de Gwladys Constant qui relate avec humour, une aventure humaine entre mensonges et vérités.

"Mémory" de Christine Féret-Fleury, un roman post-apocalyptique avec le thème des souvenirs, et de la mémoire.

"Marche à l’étoile" d’Hélène Montardre qui aborde les thèmes de : l’esclavage, le  voyage, et l’identité.

Entre les périodes de stages et les cours, les élèves ont été invitées à lire au moins 2 livres de la sélection du prix Chronos.

A l’issu de ce temps de lecture un débat littéraire était organisé au CDI entre tous les lecteurs : élèves, professeurs, personnes âgées et Amis de la Bibliothèque. Lors de cette rencontre chacun a pu partager ses idées, ses impressions. Les jeunes et les adultes se sont exprimés à tour de rôle sur les différents livres en racontant ce qu'ils ont le plus aimé.

Tous les participants ont ensuite voté pour élire le livre préféré. Finalement, c’est «Mythomamie», qui a recueilli le plus de voix lors du scrutin avec 10 voix surtout chez les jeunes. 6 pour Trois filles en colère. 3 voix pour Marche à l’étoile. Et une voix pour Memory.

La matinée s’est terminée autour d’un goûter gentiment préparé par les élèves et leurs professeurs.