blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Déc 20 2018

Un champion du monde de Beatbox au lycée

alemGrâce au partenariat de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre des projets Découverte Région, les élèves de terminale professionnelle BIDT (Bio Industries de Transformation) et les élèves de terminale CAP OPL (Opérateur Logistique) ont pu rencontrer  de beatbox en individuel et par équipe au cours de deux ateliers de 2H00, le lundi 4 et mardi 5 décembre 2018.

Issue de la culture hip'hop, le human beatbox est une technique vocale ludique qui crée et imite des sons et des rythmes avec la bouche, avec ou sans micro.

Les élèves ont pu découvrir un artiste plein d’humour, agréable et surtout bluffant. Les élèves ont été conquis par sa prestation !!! Ainsi, ils ont pu très vite entrer dans l’activité.

Nos Objectifs pédagogiques étaient, à travers la pratique du beatbox, d’une part de faire entrer la musique au lycée. D’autre part de conduire les élèves à s'éveiller à une pensée musicale, d’aiguiser leurs perceptions auditives, de leur permettre de concentrer leur attention et leur écoute, et de développer leur sens critique et artistique.

Alem a su rendre ses ateliers très dynamiques, en lançant des challenges aux élèves. Chaque groupe a pu s’exercer, s’amuser, s’étonner. Avant de se quitter, les deux classes ont répété ensemble un morceau qui sera présenté à l’ensemble du lycée à l’occasion du spectacle de Noël, le jeudi 20 décembre : Partage ton talent.