blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Oct 12 2018

Rencontre d’auteurs : La tradition a été respectée !

Flore VescoLa Ville d’Annonay et d’Annonay Rhône Agglo, nous a donné rendez-vous le samedi 13 octobre à la salle des fêtes d’Annonay pour la 9ème édition du salon du livre jeunesse.

C’est dans ce cadre, que des élèves du lycée Marc Seguin ont accueilli un auteur Flore Vesco  et une illustratrice Ana Dess .  Ces rencontres sont de réels temps d’échanges appréciés par les plus jeunes, mais aussi par les auteurs.

Les élèves des classes de 1P COM, 2P MEI, 2P TMSEC ont préparés à l’avance l’interview de l’auteur et commencé à lire au moins un ouvrage de Flore Vesco : « De cape et de mots », ou encore « Louis Pasteur contre les loups Garous ». La rencontre a eu lieu au foyer du lycée. Flore Vesco a su mettre à l’aise les élèves, et les questions ont fusé. Certains ont voulu savoir de quelle manière procéder pour écrire un roman, d’autres lui ont demandé d’où venait son inspiration. Les élèves lui ont également posé des questions plus personnelles, mais aussi sur les relations entre la maison d’édition et l’auteur, le choix des couvertures.

Un peu plus tôt dans la matinée, les classes de 3PPRO ont fait connaissance avec Ana Dess, poète, chanteuse, illustratrice pour enfants. Très vite le contact s’est établi avec les jeunes, et les questions ont fusées. Ana s’est prêtée au jeu, fidèle à elle-même : «  dynamique et pétillante »  comme l’a souligné un élève. Cette première rencontre est le point de départ d’un projet plus complet qui aura lieu en décembre. En effet, grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre des projets : Passeur de Culture  Ana viendra animer des ateliers d’illustrations auprès des élèves qui devrait aboutir à l’impression d’un ouvrage de poèmes historiques. Une aventure à suivre donc…