blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Jui 13 2018

1945 et des Nouvelles..écrit par les élèves de 3PPRO

1945des nouvelles modifieeCe livre leur a été remis mercredi 13 juin par Mme Moulin, professeur documentaliste, entourée par les enseignants qui ont permis de mener à bien ce projet.

Tout a commencé en octobre dernier. Les professeurs de Français de 3ème prépa pro et le professeur documentaliste veulent profiter du salon du livre de jeunesse d’Annonay pour organiser des rencontres supplémentaires avec un des auteurs invités.

Les élèves ont lu le livre « Je me souviens Rebecca » de Nathalie Somers. Un récit historique poignant qui reprend l'histoire vraie du village du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire qui a su résister au nazisme. La rencontre avec l’auteur fut l’occasion d’échanger sur ses sources d’inspiration, les techniques d’écriture, le métier d’écrivain, l’édition d’un livre. Les élèves avaient préparé des questions. Ils voulaient surtout savoir comment Nathalie avait inventé cette histoire et comment avait-elle donné les noms à ses personnages. Autant de sujets qui ont motivé les élèves pour leur projet d’écriture.

Après cette première prise de contact, nos futurs écrivains en herbe avaient une mission : recueillir des témoignages dans la famille ou dans le voisinage, sur les souvenirs des arrières grands-parents ou grands-parents autour de la seconde guerre mondiale qu’ils étudient avec leur professeur d’histoire.

En décembre, Nathalie Somers est revenue au lycée pour animer des ateliers d’écriture, et a su aider chacun des groupes à mettre en mots la nouvelle historique. Pour que le projet fonctionne, les élèves ont travaillé en cours de français la construction de l’œuvre et l’organisation du récit. Au cours de cette semaine à thème de décembre, ils ont également réalisé avec leur professeur d’Arts Plastiques l’illustration de la nouvelle.

Un tel projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Lycée Marc Seguin et des familles qui ont participé à l'impression de l'ouvrage. Cette aventure a su valoriser chacun des élèves, leur a permis de travailler l’imagination, de faire face aux difficultés d’inspiration, de vérification de documents d’époque, d’éveiller la curiosité et de travailler en groupe.