Ecrire du merveilleux… rencontre avec une artiste locale Agnès Veyre-Serre
Tout est parti de la Fête du Livre jeunesse d’Annonay. Les secondes CAP Petite Enfance ont accueilli au lycée : Ghislain Noyer alias Aonaka, Graphiste – Ilustrateur venu présenter sa dernière œuvre : « Contes et mythes japonais : Momotarou », le vendredi 13 octobre 2017 au CDI du Lycée.
Cette rencontre était le point de départ du projet : « Ecrire du merveilleux » mené de concert par Mme Agnès MOULIN, Professeur documentaliste, Mme Florence Robert, professeur de lettres, et Mme Fanny Hablot professeur d’animation. Voir l'Atelier en images
A partir de cette première rencontre, les élèves accompagnées de leur professeur de français, et leur professeur documentaliste ont travaillé sur les contes de fées. L’atelier d’écriture a pu démarrer à partir de l'exposition de la BNF « Il était une fois ». Par groupe, les élèves ont choisi les ingrédients de leur conte.
C’est à ce moment qu’Agnès Veyre-Serre, artiste plasticienne locale, est venu animer les ateliers d’illustration du conte. Grâce à son dynamisme, sa bonne humeur et son professionnalisme, Agnès a permis aux élèves de découvrir des techniques très différentes, dont la peinture au brou de noix qui a eu beaucoup de succès… Chaque groupe a ainsi réalisé 6 à 8 planches d’illustrations.
Les élèves ont ensuite présenté leur travail aux responsables de la crèche « L’île aux enfants » à Annonay. Le rendez-vous était pris pour présenter les contes aux enfants le 15 mars. Après avoir travaillé la mise en scène, testé les illustrations dans le kamishibaï (petit théâtre japonais) les enfants ont assisté à la lecture animée des contes. Le succès tant du côté du public, que du côté des lectrices était au rendez-vous !
Le projet s'est achevé le jeudi 29 mars, en présence d'Agnès Veyre-Serre, où les élèves ont présenté chacune à leur tour leur conte à l'ensemble de la classe et des professeurs participants au projet.
Un grand merci à toute l’équipe pédagogique pour son investissement dans le projet. A la Région Auvergne Rhône-Alpes sans qui le projet n’aurait pu voir le jour. Et surtout aux élèves qui ont su atteindre les objectifs fixés, et se sont investies toujours dans la bonne humeur pendant les ateliers d’illustrations.