blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Mar 29 2018

Ecrire du merveilleux… rencontre avec une artiste locale Agnès Veyre-Serre

Tout est parti de la Fête du Livre jeunesse d’Annonay. Les secondes CAP Petite Enfance ont accueilli au lycée : Ghislain Noyer alias Aonaka, Graphiste – Ilustrateur venu  présenter sa dernière œuvre : « Contes et mythes japonais : Momotarou »,  le vendredi 13 octobre  2017 au CDI du Lycée.

Cette rencontre était le point de départ du projet : « Ecrire du merveilleux » mené de concert par Mme Agnès MOULIN, Professeur documentaliste, Mme Florence Robert, professeur de lettres, et Mme Fanny Hablot professeur d’animation. Voir l'Atelier en images

A partir de cette première rencontre, les élèves accompagnées de leur professeur de français, et leur professeur documentaliste ont travaillé sur les contes de fées.  L’atelier d’écriture a pu démarrer à partir de l'exposition de la BNF «  Il était une fois ». Par groupe, les élèves ont choisi les ingrédients de leur conte.

C’est à ce moment qu’Agnès Veyre-Serre, artiste plasticienne locale, est venu animer les ateliers d’illustration du conte. Grâce à son dynamisme, sa bonne humeur et son professionnalisme, Agnès a permis aux élèves de découvrir des techniques très différentes, dont la peinture au brou de noix qui a eu beaucoup de succès…  Chaque groupe a ainsi réalisé 6 à 8 planches d’illustrations.

Les élèves ont ensuite présenté leur travail aux responsables de la crèche « L’île aux enfants » à Annonay. Le rendez-vous était pris pour présenter les contes aux enfants le 15 mars. Après avoir travaillé la mise en scène, testé les illustrations dans le kamishibaï (petit théâtre japonais) les enfants ont assisté à la lecture animée des contes. Le succès tant du côté du public, que du côté des lectrices était au rendez-vous !

Le projet s'est achevé le jeudi 29 mars, en présence d'Agnès Veyre-Serre, où les élèves ont présenté chacune à leur tour leur conte à l'ensemble de la classe et des professeurs participants au projet.

Un grand merci à toute l’équipe pédagogique pour son investissement dans le projet. A la Région Auvergne Rhône-Alpes sans qui le projet n’aurait pu voir le jour. Et surtout aux élèves qui ont su atteindre les objectifs fixés, et  se sont investies toujours dans la bonne humeur pendant les ateliers d’illustrations.