blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin
CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Aucun évènement à venir!
Avr 26 2018

A la découverte de l’électromagnétisme…

Les élèves de 2Pro MEI se sont rendus ce jeudi au Domaine de Varagnes (dernière demeure de Marc Seguin à Annonay) pour participer à des ateliers scientifiques et artistiques autour de l’électromagnétisme.

Dans un premier temps, le groupe est accueilli par Franck, médiateur scientifique de l'Arche des Métiers du Cheylard. Avec des explications très simples, il va faire découvrir aux élèves les dessous des phénomènes physiques.

Sous différents angles et différents matériaux et machines comme des aimants, des électroaimants, l’aiguille d'Oersted, les bobines de Helmotz… Les élèves toujours acteurs découvriront le magnétisme, puis l’électricité pour en conclure qu'il y a un lien très sensible entre les deux… l’électromagnétisme.

Après cet atelier scientifique, la compagnie ardéchoise Mû, présente son projet d'explorations physiques inédites. Les artistes dans leur dernière création mettent en jeu le corps d'un artiste de cirque par le biais de la force électromagnétique : un corps est confronté à des dispositifs électromagnétiques par lesquels les repères ordinaires (le haut, le bas, l'animé, l'inanimé ...) sont modifiés. Les élèves ont donc testés ses nouveaux repères. Equipés de gros aimants fixés sur les pieds, les jambes, les mains, le dos, les voilà accrochés sur les parois verticales dans de drôles de position… Chacun a pu éprouver des sensations normales et anormales, probables et improbables…

Nous remercions Quelques p'Arts... de nous avoir proposé ces 2 heures d’ateliers qui ont donné des idées aux élèves et professeurs pour de futurs projets… à suivre…