blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Mar 23 2018

« SLAM SESSION » : quand les élèves s’expriment !

SLAMUn des volets du projet culturel du lycée professionnel Marc Seguin d’Annonay est de permettre aux jeunes de réussir et de s'épanouir par la mise en place de projets et actions. Leur donner la possibilité de découvrir les arts appliqués, l'histoire, la culture avec des réalisations concrètes…

Ainsi, les élèves de seconde professionnelle BIDT (Bio Industries de Transformation) et TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) encadrés par leurs professeurs, Mme Jeoffre Frigeri et Mme Moulin, se sont essayés à la pratique du SLAM "outil de démocratisation et art de la performance poétique"

Ils ne sont pas seuls dans cette aventure. Les élèves de seconde professionnelle SPA (Soins aux Petits Animaux) du lycée Agrotechnologique d’Annonay ont suivi le même parcours.

Pour tous ces élèves, c’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec un artiste : Bastien Maupomé, d’éveiller leur curiosité sur le monde du spectacle vivant, grâce à un partenariat avec la structure : La Presqu'ile.

Les jeunes sont les acteurs de ce projet du début à la fin : lecture, écriture, création du spectacle, mise en scène, interview, présentation. Les élèves des deux établissements se rencontreront à plusieurs reprises.

Hier, jeudi 22 mars, c’est dans la salle « évènementiel » du Lycée professionnel Marc Seguin qu’a eu lieu la première « SLAM SESSION » (scène ouverte). Nos artistes débutants ont ainsi pu se familiariser avec la technique, micros, lumières, retour du son… L’occasion de remercier ici la classe de 2P SN (Systèmes Numériques) qui s’est occupée de toute la coordination de la représentation. Ainsi que les élèves de 4ème du lycée Agrotechnologique chargés d’assurer la captation vidéo du projet avec l’aide de Média Pop.

Chaque élève a pu oraliser son texte.  Le choix de la thématique a été laissée libre, et porte sur des thèmes de société.

L’objectif de l’équipe pédagogique était de favoriser la réussite des élèves par l'écoute, la créativité, l'imagination et la mise en scène autour d'un projet musical collectif au contact d'un artiste. Mais surtout de permettre à chacun de se sentir valorisé par une production concrète.

La deuxième « SLAM SESSION » aura lieu cet après-midi vendredi 23 mars au lycée Agrotechnologique et nous réserve sûrement de nouvelles surprises.  Un grand bravo à tous.

Enfin, il est important de rappeler que ce projet n’aurait pu voir le jour, sans le soutien de la Région AURA qui a financé en partie cette action culturelle.