blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Déc 07 2017

Forum Post Bac enneigé

Forum 3Pour la 4ème année consécutive, le lycée professionnel Marc Seguin organise son FORUM POST BAC.
Il a eu lieu vendredi 1er décembre en Salle "Evènementiel" du Lycée. Cette année 29 écoles s’étaient inscrites pour participer et présenter leurs filières post bac (Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Privas, Annonay, Crest…) aux élèves des classes de Terminale le matin, et des classes de Première l’après-midi.

Forum 2Depuis quelques jours, les élèves de Terminales sont dans la phase de réflexion pour affiner leur connaissance des métiers et des études supérieures, avant de formuler leurs vœux en janvier sur la nouvelle plateforme « Parcoursup ». Les classes de Premières travaillent aussi sur la construction de leur projet. Pour certaines filières qui poursuivent leurs études avec la passation de concours, il est important de s’informer cette année pour ne pas rater l’inscription aux concours dès la rentrée suivante.Les parents sont également les bienvenus pour suivre et accompagner leurs enfants dans leur démarche d’orientation.

Le lycée a choisi d’organiser ce forum car c’est un vrai lieu d'échanges essentiel dans la réflexion du projet de l’élève. Il a pour objectif de permettre aux élèves de compléter leur information par une rencontre avec des enseignants du supérieur, de comprendre, de choisir. Mais aussi de susciter chez les élèves l’envie de découvrir les secteurs professionnels auxquels ils n’auraient pas pensé.Il est important de conforter les élèves dans l’idée qu’il est indispensable de poursuivre leurs études dans le supérieur. La réflexion se poursuivra tout au long de l’année avec les différents acteurs du lycée.

Forum 1
L’établissement remercie les différents intervenants pour leur participation et leur disponibilité malgré les conditions météorologiques difficiles. Ainsi que les élèves et professeurs qui ont participé à l’installation de la salle contribuant ainsi à la réussite de cet évènement.