blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Déc 06 2017

Accueil du metteur en scène de « La Tempête » de William Shakespeare

Dominique LardenoisEn attendant de se rendre à l'espace Montgolfier jeudi 7 décembre pour découvrir "La Tempête" de William Shakespeare les élèves de 3ème ont accueillis Dominique Lardenois, le metteur en scène au CDI.

En effet, Dominique Lardenois s'est gentiment proposé de venir présenter le spectacle aux élèves. Ce projet de création réunit onze actrices et acteurs et mobilise de nombreux collaborateurs artistiques, alors pas facile de s'y retrouver. Le metteur en scène utilise le tableau blanc pour présenter : l’auteur, puis chacun des personnages de la pièce, le contexte, l'histoire.

Les élèves sont attentifs : « Voilà treize années que Prospero a été traîtreusement déchu de son titre de duc de Milan par son frère Antonio et qu’il vit en exil en compagnie de sa fille Miran da sur une île que l’on croyait déserte… Usant alors de ses pouvoirs magiques, Prospero déclenche une terrible tempête qui jette le navire de ses ennemis sur les rochers de l’île… »

Il insiste aussi sur le respect du travail de chacun, comédiens, musiciens, techniciens. Car la mise en scène de Dominique Lardenois mêle tous les genres (de l’univers de la comédie à celui du fantastique) et entraîne ses spectateurs à partager une grande fête théâtrale qui réunira les arts du théâtre, de la musique et du chant, du cirque et de la création numérique.

Il faudra que le public soit à la hauteur, et devra se concentrer 2h10…