Rencontres d’auteurs au CDI
La fête du livre d’Annonay, comme chaque année, met à l’honneur le livre jeunesse et permet aux élèves de rencontrer des auteurs, illustrateurs.
Les secondes CAP Petite Enfance ont accueilli : Ghislain Noyer, alias Aonaka, illustrateur du livre : « Contes et mythes japonais : Momotarou », le vendredi 13 octobre 2017 au CDI du Lycée. Cette rencontre était le point de départ d’un projet : « Ecrire du merveilleux » mené de concert par Mme Agnès MOULIN, Professeur documentaliste, Mme Florence Robert, professeur de lettres, et Mme Fanny Hablot professeur d’animation. Un temps d’échange, questions réponses, a permis de briser la glace entre l’auteur et les élèves. La séance s’est terminée dans une bonne ambiance par un atelier : illustration. Les élèves ont pu s’essayer à la technique du portrait, en suivant les conseils de l’illustrateur : « Partez toujours de ce que vous voyez ! ». Etape par étape, nos dessinatrices en herbe étaient ravies de voir apparaître sous leur trait de crayon un chat, un cheval ou un drôle de personnage. Cet exercice pratique leur sera très utile lors des prochains ateliers d’illustration de conte qui seront animés par Agnès Veyre-Serre.
Un peu plus tard dans l’après-midi, ce sont les élèves de 3ème qui attendait avec impatience l’arrivée de Nathalie Somers. Cette rencontre finalisait la lecture de son roman : « Je me souviens Rebecca » et des activités menées à partir de cette lecture : une fiche de lecture sur le livre et un travail de recherche documentaire sur le contexte historique. Par sa spontanéité et son sourire, Nathalie Somers a su tout de suite créer un climat de confiance avec les élèves. Les questions n’ont pas tardé à fuser. Ces échanges entre l’auteur et les élèves ont su : démystifier le statut d’écrivain, décrypter son travail, découvrir le parcours du texte, de son écriture à sa diffusion (voire à la rémunération de l’auteur). L’après-midi s’est terminée par une séance de dédicaces. Nathalie Somers s’est prêtée au jeu, car nombreux furent les élèves qui voulaient garder une trace de son passage. Ils auront le plaisir de la retrouver en décembre au cours d’ateliers d’écriture. Merci à elle, aux élèves, et à leurs professeurs, de toujours répondre présents dans le cadre de ces manifestations.