blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Nov 08 2016

L’écrivain Sylvie Deshors rencontre les élèves de 3PPRO

Dédicace par Sylvie DeshorsLe vendredi 14 octobre, nous avons eu la chance et le plaisir de recevoir Sylvie Deshors, un projet proposé dans le cadre du salon du livre jeunesse de la ville d'Annonay. Auteur d’une dizaine de romans pour enfants et adolescents dont cinq romans noirs ancrés dans les réalités du monde contemporain, elle a su établir très rapidement le contact avec les adolescents.

Cette rencontre avait été préparée en amont par la documentaliste, et les professeurs de français. Les élèves avaient tous lu le roman "Les anges de Berlin" pour leur permettre de poser des questions sur le métier d’écrivain, l’inspiration et l’écriture... Les échanges furent enrichissants pour les élèves comme pour l’auteur.

Ce premier contact n’est que l’amorce d’un projet d’écriture qui sera poursuivi en décembre. En effet, nous aurons la chance d’accueillir une nouvelle fois Sylvie Deshors au lycée grâce à la participation du conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. L’auteur conduira un atelier d’écriture avec les classes de 3PPRO qui poursuivront l’écriture de nouvelles policière pour mener l’enquête dans la ville d’Annonay.

Nous attendons tous avec impatience cette aventure d’écriture.