blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Mai 21 2016

Où est la fête ? Un film réalisé par les 2ndes ELEEC

Ce lundi 21 mai, le film de prévention réalisé par les élèves de Seconde Pro ELEEC et intitulé : "Où est la fête ?" est présenté à l’ensemble de la classe, et des professeurs partie prenante du projet. Quelles vont être leurs réactions ?

Ce projet a commencé à la suite de la journée d’Education à la vie affective et sexuelle qui a eu lieu au Lycée le jeudi 26 novembre 2015. Le contenu de cette demi-journée venait compléter ou introduire le cours de PSE (Prévention Santé Environnement) sur la sexualité : Prévention contre les IST et moyens de contraception. Un thème important pour les jeunes concernés de plus en plus tôt mais souvent pas assez informés.

Un partenariat est établi avec l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) sur le thème de la prise de risques dans un contexte festif. Les professeurs de français et de PSE de la classe de seconde professionnelle ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants) sont partants pour réaliser avec les élèves un film de prévention à destination des jeunes du lycée.

La présentation du projet au CDI est suivie d’un débat, et d’une discussion pour le choix du thème. L’idée retenue par l’ensemble de la classe est : Faire la fête mais surtout pouvoir la refaire…
Les élèves répartis en groupe ont rédigé le scénario puis se sont répartis les rôles : acteurs, figurants, photographe, accessoiriste, réalisateurs…etc.
Le jour du tournage les élèves de 1P SEN ont été associé au projet pour mettre en place une ambiance « boîte de nuit ». Les plans s’enchaînent, le timing est respecté les différents thèmes du film sont « mis en boîte » : alcool, drogue, IST, grossesse non désirée. La séance se termine à l’extérieur pour le thème sécurité routière. Les élèves reconstituent un accident de moto à la surprise des personnes et élèves circulant à ce moment-là dans l’établissement.
Les élèves du groupe montage, assistés des intervenantes ANPAA, et du professeur documentaliste travailleront 4 heures au CDI pour sélectionner les images et les vidéos, créer les slogans, les effets visuels et terminer le film.

Ce lundi 21 mai, les élèves de 1ère ont découvert le résultat final et ont trouvé ce film plutôt pas mal. "Il n’est pas moralisateur", mais permet d’aborder le sujet des différentes prises de risques qu’ils peuvent croiser en soirée.
Les élèves quant à eux ont découvert le travail de l’équipe de montage. Ils sont satisfaits du travail réalisé par leurs camarades. Les enseignantes et les intervenantes de l’ANPAA félicitent tout le groupe pour leur participation, leur efficacité dans ce projet. Tous garderont un bon souvenir de cette expérience.
Ce film pourra être ré-exploité dans le cadre de débats sur le sujet.