blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Mar 21 2016

123 Albums une invitation à la lecture

Agnès Moulin, professeur documentaliste et Florence Robert, professeur de français au lycée, organisent, depuis janvier, une animation autour de la lecture dans la classe de CAP Petite Enfance.
Cette initiative a été conduite dans le cadre de l’opération voyage-lecture “1, 2, 3 albums” créée par l’association Livralire, de Chalon-sur-Saône. Elle a pour objectif d’inciter et d’intéresser les élèves à la lecture.

Tout commence par un choix de livres sélectionnés et proposés par l’association Livralire que les professeurs ont présenté à la classe.

Les élèves ont ensuite pris le temps de lire ces albums, d’en faire un résumé et de donner leur avis, sur chaque album. La deuxième étape a permis aux élèves de présenter vendredi, au centre de documentation et d’information (CDI), du collège du Sacré Cœur les dix livres, avec une scénographie appropriée à chaque ouvrage. Ils ont ainsi présenté les personnages et les objets évoqués dans les livres aux élèves de 6ème-5ème du club de lecture.

À l’issue de la représentation, les élèves spectateurs ont pu choisir un des livres et pourront à leur tour partager leur avis sur les différentes thématiques (la vie de personnes célèbres, le dépassement de soi, les relations familiales, la pauvreté, la différence…).

Une prochaine rencontre est prévue pour échanger autour des lectures, à travers différents ateliers qui seront confectionnés par les élèves de CAP Petite Enfance. L’étape finale consistera à organiser le vote des 3 albums préférés.