blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Mar 14 2016

1914-1918 Bleu Sombre Horizon au lycée Marc Seguin

Lundi 14 mars, le lycée Marc Seguin accueillait en ses murs la troupe de théâtre : « la tripe du bœuf » pour proposer aux élèves une représentation sur la première guerre mondiale.

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, les classes de 3ème prépa pro, 2nd MRCU, 1ère bac pro ELEEC et VENTE, ainsi que les élèves de terminale pro SEN, 1CAP2 ECMS ont pu assister au spectacle dans la salle « évènementiel »du lycée.
Le spectacle s’ouvre sur une chronologie des évènements évoquant les lieux stratégiques de cette guerre. Puis, les élèves ont ainsi pu suivre l’itinéraire de deux poilus jetés dans la grande guerre et interprétés avec justesse par Roger Briole et Jean Micheau, les 2 comédiens. Au fur et à mesure, le quotidien des soldats entièrement inspiré de témoignages est livré aux spectateurs.

Les comédiens interprètent plusieurs rôles du simple soldat au plus gradé, montrant la brutalité de la guerre. L’humour, le drame, le tragique sont autant de registres qui retiennent l’attention du jeune public.

A l’issue de la séance, les élèves ont pu participer à des échanges avec les comédiens. Les questions fusent sur les sources d’inspiration, les costumes, les accessoires.

La troupe La Tripe du Bœuf a bien su transmettre le message du devoir de mémoire pour que la génération qui a vécu la Grande Guerre ne soit pas oubliée et pour que de telles horreurs ne se reproduisent plus.