blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Nov 14 2014

Présentation de l'Armée

Conférence du CIRFA de Grenoble et Valence au lycée professionnel Marc Seguin : Découvrir les forces armées
armeesLe jeudi 13 novembre 2014, de 8h à 12h, les recruteurs du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) sont intervenus auprès des Terminales du lycée professionnel.
Les intervenants ont pu faire découvrir les différents métiers de l’armée de Terre, de l’Air et la Marine nationale aux terminales. A noter que les trois armées travaillent de plus en plus souvent ensemble (mutualisation des forces).
Chaque année, l’armée française recrute des jeunes de 17 à 25 ans ayant le BAC.
L’intervention a été basée sur l’échange interactif intervenants/élèves ce qui a facilité la compréhension des discours d’une part, mais cela a également incité les élèves à avoir une autre vision des armées et d’y porter un certain intérêt.
Les élèves ont pu découvrir : les différents acteurs de la Défense, les missions confiées aux différentes armées, les différents parcours professionnels proposés, les conditions de recrutement et la sélection, et enfin les stages d’immersion appelés Période Militaire.
Les recruteurs ont insisté auprès des jeunes sur la nécessité de poursuivre leurs études. L’armée cherche aujourd’hui des personnels qualifiés. Si les terminales souhaitent continuer par la suite dans une des filières de l’armée, il leur suffit de se rendre au CIRFA de Valence et de rencontrer les conseillers. Ou encore de se rendre à la maison des services Publics à Annonay pour l’ARMÉE DE TERRE les 4ème mercredi du mois : 14h00–16h00.
Il faut bien entendu que leur santé le permette et qu’ils aient obtenu leur BAC. Après la constitution d’un dossier, ils passeront alors des examens médicaux et seront évalués et sélectionnés selon leurs résultats à des tests psychologiques, et sportifs, avant de passer un entretien de motivation.
Les formations assurées au LP correspondent aux métiers proposés par l'armée : Maintenance, logistique, électricien, informaticien autant de profils qui pourront trouver un emploi au sein des forces armées.
Ce qu’il faut retenir de cette conférence : Militaire c’est avant tout un métier ! Quel que soit la spécialité choisie (secrétaire, logisticien, mécanicien, cuisinier…) la formation de combattant est obligatoire. L’armée propose de valoriser le diplôme acquis, et surtout offre la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle, sans forcément faire une longue carrière militaire. Dans tous les cas, les jeunes intéressés par une formation dans l’armée doivent avoir certes un profil sportif, mais surtout un mental.
Les recruteurs ont enfin insisté sur la nécessité du recensement à 16 ans, et la participation à la JDC obligatoire pour passer le bac et le permis de conduire.
À la fin de l’intervention, certains élèves ont même demandé les coordonnées précises afin de pouvoir faire un stage d’immersion dans le but de savoir si l’armée est un univers qui leur convient ou pas. Peut-être de nouveaux horizons possibles pour leur avenir professionnel……..
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du recrutement de l’armée de Terre, l’armée de l’air et la Marine Nationale.