blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Oct 13 2014

Sortie au théâtre d'Annonay

"Le risque, ça n’arrête jamais,
On prend un risque,
On réussit,
On se plante.
Peu importe le résultat
Il y a un autre risque à prendre,
Un autre choix à faire,
Le risque engendre le risque."

Citation du spectacle Risk qui a eu lieu Mardi 7 octobre au théâtre d’Annonay.
Les enseignants du lycée Marc Seguin ont emmené au théâtre d’Annonay, les élèves des classes de 3ème prépapro, Term. CAP AEM, Term. CAP ECMS, Term. BP SEN, Term. BP Logistique, Term. BP ASSP, 2nde BP ASSP, 1ère BP Vente, 1ère BP Commerce soit : 160 élèves pour assister à la représentation du spectacle RISK, le mardi 7 octobre.

Cette sortie s’inscrit dans un travail pédagogique commencé l’an dernier avec le théâtre interactif invité au lycée le 11 avril 2014 représenté par la Cie TENFOR et proposé par l’ACTA (Annonay Culture Théâtre Animation). Une journée avait été banalisée sur le thème des conduites à risques des adolescents, addictions et utilisation dangereuse des outils internet, et organisée en interne par le CDI.

Mardi dernier, c’est en tant que spectateur que les élèves se sont laissé surprendre par cette œuvre poétique et explosive : RISK, de l’auteur John Retallack, et magnifiquement interprétée par la compagnie l’Interlude. Ce spectacle met en scène le monde de l’adolescence avec cinq adolescents, trois garçons et deux filles : un joueur, une contestataire, un prisonnier, une combattante et un rebelle. Chacun se trouve confronté à un risque, doit l’appréhender et dévoiler ses capacités. La musique, la chanson, le théâtre, étaient là pour renforcer les sentiments et permettre au spectateur de se questionner sur les notions de responsabilité et d’identité.

A la sortie du théâtre, les avis sont partagés, surpris, décontenancés, ou ravis… Ce n’était là que l’amorce d’un travail pédagogique qui permettra de poursuivre le débat et d’amorcer une réflexion autour des comportements à risques chez les adolescents.

Le CDI