L'internat

Les internes sont accueillis à l'Internat du Lycée Agrotechnologique situé à 5 minutes à pied de l'Etablissement.

INTERNAT2013

cliquez sur les onglets ci dessous pour découvrir le règlement de l'internat

internatHoraires :

En semaine scolaire, l’internat est fermé de 7h45 à 17h00.

Le dimanche soir :

Arrivée possible entre 20h00 et 22h00
Prévenir obligatoirement le responsable d’internat le jeudi soir précédent ou par téléphone pendant le week-end en cas de décision de dernière minute.
22h00 : Extinction des feux. L’heure pourra être différente pour les arrivées tardives à l’internat.

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi :
Les internes « externés » doivent se rendre à l’appel dès la sortie de cours pour le recensement de présence organisé dès 17h00. Les internes « externés » sont sous la responsabilité de l’internat jusqu’au lendemain 7h45.

17h00         Ouverture de l'internat et appel, début des activités d'internat, ouverture du foyer
18h00         Etude surveilléé(facultative)
18h00         Fin des activités sportives
18h30         3 études surveillées(obligatoire). Fermeture du foyer
19h30         Repas
20h15         Fin du repas, ouverture du foyer
20h30         Ouverture des chambres
20h45         Fermeture du foyer
21h45         Fin des douches
22h00         Extinction des lumières et silence total
06h45         Ouverture des portes des chambres
07h00         Réveil et début du petit déjeuner
07h45         Fermeture du restaurant et de l'internat
07h45         Les élèves doivent impérativement rejoindre le lycée Professionnel Marc Seguin.

Le mercredi après-midi :
12h00            Repas
12h30            Départ pour l'équitation
13h00            Début des retenues, activités UNSS
13h10            Appel et ouverture de l'internat
14h00 - 15h00 - 16h00 Pointage des élèves non autorisés à sortir. Ouvertrure du portail
15h00             Fin des retenues, activités musculation
16h30             Retour de l'équitation
16h50             Fin des sorties du mercredi
17h00             Goûter
18h00             Etudes obligatoires et surveillées
19h00             Repas
19h30             Fin du repas
Même horaires que les autres jours

Autorisation de sortie :

Sauf cas très exceptionnels et seulement avec l’accord de l’établissement, chaque interne doit être présent à l’internat le soir après la journée de cours.
Les sorties en soirée, quel que soit l’âge des internes, ne sont pas autorisées, en dehors de celles encadrées par les éducateurs et enseignants. Toute absence exceptionnelle sera signalée par mail adressé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sorties possibles :
- Permis de conduire (avec convocation ou justificatif de rendez-vous)
- Activités sportives dans des clubs de la ville (avec justificatif,)
- Autres... (sur demande écrite et motivée de la famille et après accord du responsable de l’internat).

Absences

En cas d’absence, les parents informent le lycée Agrotechnologique dès que possible et avant l’heure d’arrivée habituelle à l’internat ainsi que le Lycée Professionnel Marc Seguin.
Si une absence non prévue est constatée par le surveillant d'internat, celui-ci prendra directement contact avec les responsables légaux par téléphone et informera simultanément la vie scolaire du lycée Professionnel Marc Seguin.
Tout retard et/ou absence injustifié pourra être sanctionné avec information auprès du lycée Professionnel Marc Seguin.

Les temps de détente : (La prise de responsabilité au sein de l’association des élèves)

Chaque semaine, l’équipe éducative propose des activités le soir et le mercredi après-midi. Les internes « externés » du lycée Marc Seguin, adhérents à l’association des lycéens du lycée Agrotechnologique, prendront le soin de s’inscrire à l’avance.
Les éducateurs doivent en permanence savoir où sont leurs élèves, c’est un impératif de sécurité.
Ces temps d’animation ont pour but de permettre à chacun de trouver l’équilibre personnel indispensable pour une année scolaire réussie et de développer les relations entre élèves.

Chaque année, les élèves internes volontaires sont réunis pour élire leurs représentants aux commissions de l’association et au conseil d’administration de cette association.
Cette association a été créée pour rendre les élèves acteurs des temps de détente à l’internat et dans l’établissement. Au sein des commissions, les élus discutent des moyens à mettre en œuvre pour réaliser leurs projets d’animation et l’organisation du foyer.
Les internes « externés » du lycée Marc Seguin sont tous invités à s’y investir d’une manière ou d’une autre. Cette association est une occasion d’expérimenter de manière réelle la vie citoyenne.

 

Tenue, respect des personnes, des biens et de l'environnement. Règlementation sur le Tabac.

Tenue :
Les internes « externés » se présenteront dans l’établissement dans une tenue correcte et l’établissement se réserve à tout instant de décider si une tenue est correcte ou non. La réserve et la discrétion sont de rigueur dans toute vie en collectivité. Le port de tout couvre chef est interdit dans les locaux.

Trousseau à prévoir :
• Prévoir le nécessaire normal pour dormir
• 1 protège-matelas
• 1 cadenas dont le diamètre est inférieur à 5 mm.

Respect des personnes, des biens et de l’environnement :
Les locaux et le matériel constituent le patrimoine collectif dont chacun est responsable. L’établissement qui vous accueille s’efforce de vous offrir un cadre de vie agréable tant dans ses locaux que dans son environnement extérieur

Un état des lieux de chaque chambre est effectué le jour de la rentrée à l’internat, avec l’éducateur référent de l’étage d’internat. Cet état des lieux est signé par l’élève et son éducateur. Un second état des lieux est effectué au moment du départ de la chambre en fin d’année, ou en cours d’année si cela s’avère nécessaire.
Des contrôles seront effectués régulièrement. En cas de dégradations causées par le ou les occupants, les frais de réparation seront imputés aux familles en déduction de la caution versée en début d’année. Les couloirs et sanitaires sont également couverts par cette garantie en cas de dégradations collectives.

Les garçons et filles ne peuvent pas avoir accès aux autres étages que celui où ils sont installés.
Pour des raisons de sécurité, les internes ne sont pas autorisés à remonter dans leur chambre en journée, quel qu’en soit le motif.
Durant certaines périodes de vacances, ou parfois certains week-ends, les chambres des internes devront être libérées, afin de permettre l’accueil de groupes extérieurs. Dans ce cas, la totalité des affaires et linge de lit (draps, oreillers, couette) devront être rangés dans le placard fermé à clé.

Le respect mutuel des personnes est indispensable : toutes railleries, moqueries répétées envers autrui seront réprimandées.
La confiance et l’honnêteté des uns envers les autres sont les règles de base qui régissent la vie en collectivité. Vous respecterez notamment toutes les personnes qui travaillent dans l’établissement.
Les élèves respecteront le bien d’autrui, le matériel qui leur est confié et prendront le plus grand soin de leurs affaires personnelles. Chacun est responsable de ses affaires, y compris en cas de vol. L’établissement déconseille fortement d’apporter à l’internat des objets de valeur et ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de vol.

Le tabac est interdit dans l’établissement. Vous prendrez soin des arbres, rosiers et espaces verts qui vivent autour de vous. Les personnes étrangères à l’internat ne sont pas admises dans l’enceinte du lycée Agrotechnologique.

 Le temps de travail personnel :

Chaque interne est tenu de respecter le silence et de faire son travail durant les temps d’étude prévus.
Un réseau wifi est à disposition dans les deux lieux d’étude pour permettre l’accès au cahier de texte électronique et effectuer des recherches.

Les déplacements en salle d’étude ne peuvent être utiles que dans la mesure où ils servent le travail scolaire. Ils se font avec l’accord de l’éducateur. Chacun doit se sentir responsable de son propre travail et  ne pas gêner le travail des autres élèves.

Les salles de travail en groupe sont proposées aux élèves internes afin d’approfondir des travaux ou des recherches, en mettant en commun les richesses du travail en commun. Ces salles sont ouvertes à la demande, sous la responsabilité d’un éducateur.
Nous encourageons tous les élèves internes à développer l’entraide avec les autres internes en partageant leurs compétences en usant d’un esprit de coopération qui donnera à leur groupe d’internes une réelle vie communautaire.

 

 

 

Restauration :

Le repas du soir et le petit-déjeuner sont indissociables et obligatoires. Ils sont compris dans le forfait annuel.

Sanctions :

L’interne « externé » est tenu de respecter le règlement intérieur de l'internat ainsi que les règles inhérentes à toute vie en communauté.

Des sanctions progressives sont prévues à tout manquement au règlement et pour insuffisance délibérée de travail en étude, en concertation entre les vies scolaires des deux établissements.


- L’avertissement oral


- La retenue : Elle est arrêtée d’un commun accord entre la personne qui la demande et le Chef d’Etablissement du lycée Agrotechnologique.
Les responsables légaux en reçoivent par écrit la notification et une information est systématiquement faite auprès du lycée Professionnel Marc Seguin. Cette retenue peut être accompagnée d’un travail à effectuer, scolaire ou d'intérêt collectif, dans l’établissement.


- En cas de manquement répété et/ou grave au fonctionnement de l’internat, d’autres sanctions pourront être envisagées (en accord avec le lycée Professionnel Marc Seguin qui se réfèrera au règlement intérieur du dit lycée).


L’exclusion de l'internat pourra être décidée par le lycée Agrotechnologique avec l'accord des responsables du lycée Professionnel Marc Seguin.