Bourses nationales

DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Vous souhaitez faire une demande de bourse nationale de lycée ?
La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou qui va rentrer dans un lycée public ou un lycée privé habilité à recevoir les boursiers nationaux.

Quels sont les éléments pris en compte pour obtenir une bourse nationale de lycée ?
La bourse nationale de lycée est obtenue en fonction de deux critères :

1) Les ressources de la famille : c'est le revenu fiscal de référence inscrit sur l'avis d'imposition 2016 sur les revenus 2015. En cas de modification substantielle de votre situation entrainant une diminution de ressources, vos revenus de l'année 2016 peuvent être pris en compte.

2) Les enfants à charge : le nombre d'enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d'enfants majeurs célibataires à votre charge.

Le barème ci-dessous vous permet de vérifier si vous pourrez bénéficier d'une bourse de lycée pour votre enfant :

Nombre d'enfants
à charge

1 2 3  4 5 6 7 8 ou plus

Plafond
de revenus 2015
à ne pas dépasser

17 827 € 19 197 €  21 939 €  25 368 € 28 795 € 32 910 € 37 023 € 41 138 €

Un simulateur accessible depuis www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee vous permet de savoir si vous pourrez bénéficier d'une bourse de lycée pour votre enfant et estimer son montant.

Comment faire votre demande de bourse nationale de lycée
Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de bourse nationale de lycée en vous adressant à l'établissement de votre enfant.

Vous remplirez ce formulaire et y joindrez :

- une copie de votre avis d'imposition 2016 sur les revenus 2015

- les pièces justificatives correspondant éventuellement à votre situation particulière, dont vous trouverez la liste en rubrique n°4 du formulaire de demande de bourse.

Attention de bien respecter la date de retour du dossier communiquée par l'établissement (le plus rapidement possible et avant le 25 mai 2017). En effet, si votre demande est déposée hors délai, vous recevrez une notification de refus de bourse. Ce refus vous privera de la bourse pour l'année scolaire 2017-2018.

Le fait de ne pas être imposable ne donne pas automatiquement droit à une bourse.

POUR EN SAVOIR PLUS
Vous pouvez vous adresser à l'établissement d'accueil de votre enfant ou consulter : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee et utiliser le simulateur de bourse en ligne.