La section européenne

La section européenne des bacs professionnels Vente et Commerce, est ouverte aux élèves dès la classe de seconde.

Elle a pour objectif de :

• développer la compréhension orale de la langue anglaise,
  • prendre confiance en sa capacité à s’adapter à un monde économique et culturel différent,
  • faciliter l’accès à l’enseignement supérieur,
  • bénéficier d’atouts précieux dans la vie professionnelle pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser les échanges européens.

logo-europassLe stage à l’étranger, d’une durée pouvant aller jusqu’à 4 semaines en première bac pro, permet la délivrance du Passeport Europass attestant des activités menées dans l’entreprise étrangère, label délivré par la commission de Bruxelles.

Pour obtenir la mention européenne au bac, l’élève doit avoir :

• au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique
  • au moins 12/20 à l’épreuve orale d’anglais

Organisation au lycée Polyvalent Marc Seguin :

• Les élèves de la classe européenne sont regroupés en Français, en Anglais et en Communication.
  • Maximum 15 élèves
  • Anglais : 3 heures au lieu de 2h. Le professeur d’anglais spécialement chargé des heures de la Section Européenne travaille à consolider les acquis de la langue.
  • Communication : Les deux heures se font en partie en langue anglaise. Il s’agit de la discipline non linguistique, qui permet au jeune d’acquérir des compétences professionnelles en langue anglaise, pour s’adapter au mode de vie des entreprises étrangères.
  • En Français le professeur travaille sur l’ouverture à la culture européenne.
  • En première professionnelle, nous encourageons les jeunes à effectuer un stage à l’étranger (Europe) grâce à la bourse Explora de la région Rhône Alpes, pour être au plus près de la culture européenne.

Les candidats susceptibles d’intégrer la section européenne doivent être volontaires et motivés. Un entretien sera fait avec les professeurs de la section.