La vente en vidéo :


Pour une formation professionnelle et humaine :

Après une classe de troisième, ce BAC PRO propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

  • de prospecter une clientèle,
  • de négocier des ventes de biens ou services,
  • de fidéliser la clientèle.


Dans quels secteurs d’activités :


Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec ou sans statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Quels emplois :

Commercial, représentant, chargé de prospection ou de clientèle sous encadrement d’un chef des ventes ou en autonomie sous statut de mandataire ou d’Agent Commercial…
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.


Qualités personnelles requises :

  • Aimer les contacts, la communication, l’organisation,
  • Avoir le sens des responsabilités, faire preuve d’autonomie,
  • Être motivé, savoir gérer son stress, être diplomate,
  • Être soucieux du détail tout en ayant un esprit de synthèse.


Durée de la formation :

  • 3 ans
  • 22  semaines de formation en entreprise sur les trois années


Organisation pédagogique :


La formation du candidat au Bac Professionnel Vente associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

Examen final :

Epreuve Durée Coefficient Type
Economie Droit
1 CCF
Mathématiques  1 CCF
Epreuve scientifique et technique

  • Négociation Vente
  • Préparation et suivi de l'activité commerciale


40 '
3h
 7

4
3


Oral
Ecrit
Epreuve pratique de la formation en milieu professionnel

  • Projet de prospection
  • Evaluation de la formation
  • PSE

 

6

3
2
1

 

CCF
CCF
CCF

Langue vivante 1
 2  CCF
Langue vivante 2
2 CCF
Français / Histoire / Géographie  4h30
(2h30 + 2h)
 5 Ecrit
Arts appliqués  1  CCF
EPS  1  CCF



Que faire après :

  • BTS NRC (Négociation Relation Clientèle) essentiellement
  • BTS MUC  (bon niveau en maths)
  • BTS Tourisme (bon niveau en anglais et français)
  • BTS immobilier  (très bon niveau)