Mar 17 2017

Echange culturel avec l'Italie

voyage Italie mars 2017version2Premier échange entre le lycée Marc Seguin et le lycée Soleri Bertoni de Saluzzo en Italie
Alessandra Tugnoli, directrice du lycée Soleri Bertoni, a très gentiment tenu à saluer les élèves du lycée Marc Seguin avant leur départ et à leur remettre un cadre émaillé aux couleurs d’Annonay afin de marquer le début d’un programme d’échanges entre les deux établissements scolaires.
C’est grâce à l’implication des comités de jumelage d’Annonay et de Barge en Italie que les deux lycées d’Annonay et de Saluzzo, ville voisine de Barge, se sont mis en relation dès octobre 2016.

Dans un premier temps, à distance, un petit groupe d’élèves a travaillé sur le même thème que les élèves de la section économie du lycée italien, la justice et notamment l’affaire qui a marqué toute une époque celle de Sacco et Vanzetti.
Les échanges ont ensuite continué par le déplacement des élèves annonéens du 13 au 17 mars 2017, aidés financièrement par le comité de jumelage d’Annonay. En novembre ce sera au lycée Marc Seguin de recevoir les jeunes Italiens.
Pendant une semaine les élèves de seconde professionnelle Accompagnement Soins et Services à la Personne ont pu partager le quotidien de leur correspondant italien. Elles ont pu notamment visiter Turin, suivre des cours sur l’aquarelle, la marqueterie, la poterie, le travail du métal, elles ont pu admirer les réalisations des élèves de ces filières, qui participent fréquemment à des concours de haut niveau, mais aussi apprendre quelques techniques grâce à l’aide de leurs camarades et des professeurs de la filière artistique. Elles pourront utiliser par la suite ce qu’elles ont appris dans les activités d’animation qu’elles organiseront pendant leurs stages auprès des enfants et des personnes âgées.
Cet échange a permis aux élèves français de découvrir une façon différente de vivre une scolarité, d’échanger soit en anglais soit en français, langue étudiée par leurs correspondants et de s’ouvrir à une autre culture.
Des liens se sont tissés et se renforceront encore au fil des échanges à venir avec nos voisins piémontais.