Mar 15 2017

Sortie culturelle à Lyon

lyon confluence 15 03 17 version 2Les élèves du lycée Marc Seguin en sortie culturelle au Musée des Confluences et à la Maison de la Danse de Lyon le mercredi 15 Mars.
Dans le cadre de l’action « lycéens et apprentis à l’opéra » proposé et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la classe de 1e ASSP a pu découvrir avec grand plaisir ce lieu de spectacle, avec en début d’après-midi la visite incontournable du Musée des Confluences : en tant que lieu, en tant que nom, et par la richesse de ses collections.

Entre autre, l’exposition temporaire « A vos pieds » reflet de cultures, nous plonge dans l’histoire des matériaux naturels utilisés dans la fabrication des chaussures et révèlent la qualité et la beauté des techniques artisanales.
En début de soirée, une visite commentée de la Maison de la Danse, riche en anecdotes sur le monde du théâtre, a permis aussi de de mieux comprendre tout le fonctionnement interne d’un lieu : choix des spectacles, programmation, répétition, accueil des artistes et du public, ainsi que les différents corps de métier : régisseur, costumière, éclairagiste, ouvreuse…
Le lieu en soi parait grandiose de par ses volumes : sa capacité d’accueil est de 1160 places et aussi par l’ambiance des éclairages et l’impressionnant rideau de scène d’un rouge pourpre. Aussi, les élèves qui pour la plupart n’avaient jamais pénétré dans un théâtre, ont apprécié cette ambiance qui prépare et conditionne l’attente d’un spectacle. Le choix de la chorégraphie : « Eloge du puissant royaume » d’Heddy MAALEM est la découverte de la danse urbaine KRUMP qui trouve son origine dans la violence des ghettos de Los Angeles suite aux émeutes de 1990. Performance de 4 danseurs qui composent un cercle et encourage le soliste dans différents tableaux.
Ce langage chorégraphique transmet une réelle image de communauté et de respect mutuel, des propos dans l’air du temps qui concernent justement nos jeunes élèves.
Devenir spectateur et s’ouvrir étaient aussi les objectifs de ce projet. Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour cette porte d’accès à la culture.