Mar 08 2017

La filière TMSEC au salon BE POSITIVE

be positive groupe version 2Les élèves de BAC Pro TMSEC (Techniciens de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques) du LP Marc SEGUIN ont été invités le 8 mars 2017 à Lyon au Salon de la performance énergétique et environnementale « BE Positive » par le CRF, Comité Régional du Fioul. Après un accueil de M. Gérard TETARD, Secrétaire du SYNDICAT TERRITORIAL Combustibles, Carburants et Chauffage DAUPHINE VIVARAIS, les lycéens ont assisté à une conférence sur l’avenir de la filière fioul, durant laquelle fabricants de systèmes énergétiques, grossistes et chauffagistes se sont succédés pour présenter les nombreux métiers qui peuvent s’offrir à eux.

Les fabricants et les grossistes ont manifesté un vif intérêt pour nos élèves car Ils ne recrutent que des jeunes qui possèdent une formation technique en énergétique et climatique, pour gérer la mise en service et le service après-vente. Un BAC Pro Energétique enrichi d’un BTS Technico-commercial « Energie & Environnement », permet également de devenir négociant itinérant ou sédentaire. Pour ces professionnels, « Il est plus facile de grimper rapidement dans le domaine de l’énergétique que dans celui de la grande distribution. Pour cela, il suffit d’être motivé, d’avoir un sens relationnel et la maîtrise technique des équipements ».
M. Christophe GRANGER, un installateur chauffagiste passionné, a ensuite témoigné de son parcours : d’abord en échec scolaire, il a trouvé sa voie en obtenant d’abord un CAP puis un brevet de maîtrise. Après quelques années d’expérience, il est aujourd’hui à son compte : « Suivre un cursus professionnel pour devenir chef de sa propre entreprise, c’est possible. Dans le bâtiment, c’est même conseillé » affirme-t-il. D’une façon plus générale, les acteurs de cette filière partagent le même point de vue : « dans ce métier, nous œuvrons ensemble dans un seul but, la satisfaction de l’utilisateur final, le client ».
L’après-midi, consacré à la visite des différents stands d’exposants, aura permis aux élèves de poser des questions et de découvrir des équipements techniques innovants au service de la performance énergétique des bâtiments : confort thermique et climatique, énergies renouvelables, gestion de l'eau, équipements électriques et systèmes de gestion du bâtiment à distance, par smartphones… Un grand merci au Comité Régional du Fioul pour cette journée enrichissante qui a conforté les élèves dans le choix de leur formation et prouvé la dynamique de ce secteur.