Préparation aux Concours

d'auxiliaire de puériculture

Durée de la formation : 5 mois - de septembre à février

fresqueassp
cliquez sur les onglets ci dessous pour découvrir la formation

Pour exercer le métier d’aide-soignant(e) ou celui d’auxiliaire de puériculture, vous devez être titulaire du diplôme d’Etat correspondant. Ces diplômes se préparent dans des écoles agréées.

L’entrée dans ces écoles est conditionnée par la réussite aux épreuves de sélection se déroulant en deux temps :

• l’épreuve d’admissibilité (écrite) : en est dispensé toute personne titulaire du Bac Professionnel ASSP ou d’un titre homologué de niveau V du secteur médico-social (CAP Petite Enfance, titre AFPA Assistant de vie, Certificat d’Employé Familial polyvalent).
      • l’épreuve d’admission : un entretien avec le jury ( /20 points) composé d’un exposé de culture générale et d’une évaluation de la motivation du candidat.

Les objectifs de la formation :

• développer la compréhension, le raisonnement, la logique et l’attention,
  • s’entrainer à la rapidité, et à la concentration,
  • mobiliser ses connaissances et développer sa compréhension de l’actualité sanitaire et sociale,
  • consolider la méthodologie d’un exposé oral et s’entrainer à l’argumentation,
  • apprendre à présenter sa trajectoire et son projet professionnel, clarifier ses motivations
  • se sensibiliser à une réflexion professionnelle,
  • développer quelques techniques pour canaliser le stress ressenti dans les situations d’évaluation,
  • développer ses connaissances du métier d’aide-soignant(e) ou d’auxiliaire de puériculture, connaitre avec précision le déroulement et les exigences de l’épreuve orale de sélection,
  • connaitre dans ses grandes lignes le programme et l’organisation de la formation qualifiante conduisant au diplôme d’aide-soignant(e) ou d’auxiliaire de puériculture,
  • perfectionner ses capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction écrite afin de mobiliser dans le contexte de l’exposé oral prévu au cours de l’entretien de sélection,
  • apprendre à s’entrainer à présenter et à soutenir oralement un propos dans des conditions analogues à celles d’un concours.

Méthodes pédagogiques : exposés, recherches bibliographiques, présentations orales, travaux dirigés, rencontre et information auprès de professionnels.

Modalités de la formation :

• 150 heures de formation
  • 2 jours hebdomadaires(jeudi et vendredi)
  • de septembre à février
  • stage de 4 semaines en milieu professionnel.

Formation en groupe réduit : l’ouverture de la formation est conditionnée par la présence d’un minimum de 12 stagiaires. La capacité est limitée à 20 stagiaires.

:

• Sous statut scolaire: 980€ (mensualités de septembre à janvier avec  le versement d’un acompte de 200 € à l’inscription).
  • Autres statuts : 1600€
    Possibilté de faire la formation en contrat de professionnalisation, dans ce cas là, les frais de la formation sont pris en charge par l'OPCA.

L’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité. L’aide-soignant(e) accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne, contribue à son bien-être et à lui faire conserver ou recouvrer son autonomie.

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Un des rôles est également l’accueil et l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.