bandeaunew

scolinfoonisep creaperasmusrhone alpesenseignement catholique

NOUVEAUTE 2019 : Ouverture du BTS GTLA

bts gtlaLe BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (ex BTS Prestation Logistique) ouvrira en APPRENTISSAGE au Lycée Marc Seguin à la rentrée prochaine.

Mar 17 2016

Les sections MEI en visite chez Emin Leydier

eyminmeiDans le cadre de la 6ème édition de la semaine de l’industrie organisée en Région Rhône Alpes pour promouvoir les savoirs faire et les métiers industriels. Les élèves de 1ères et terminales Bac pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI) du lycée professionnel Marc Seguin ont visité le site des papeteries Emin Leydier à Champblain, commune de Laveyron (26).

La visite a débuté en salle par une présentation de l’histoire et du développement du groupe papetier Emin Leydier, premier recycleur de papiers et cartons en France.

A partir des papiers et cartons collectés, le groupe Emin Leydier produit le papier de surface et le papier pour onduler nécessaire à l’élaboration des différents contenants en cartons fabriqués ou non par le groupe : caisses américaines, cagettes pour les fruits, emballage imprimés, contenants d’expédition pour les sites internet marchands, boîtes à pizza…

Cela a permis de remettre l’accent sur l’importance de l’acte citoyen qu’est le tri sélectif. En effet, le vieux magazine ou le vieil emballage déposé dans un conteneur permettra de produire le carton qui emballera ma future commande de pizza ou de chaussures !!!

Le site Emin Leydier de Laveyron emploie 380 personnes et génère de nombreux autres emplois sur la région. Les deux machines à papiers du site fonctionnent 24 heures sur 24 et produisent jusqu’à 750000 tonnes de papiers par an.

Après avoir expliqué le process de fabrication du papier, la responsable des ressources humaines a présenté les différents métiers présents sur le site, les possibilités de recrutement et d’évolution au sein de l’entreprise. Elle a ensuite présenté la fiche de poste de l’agent technique dans le service maintenance du site de Champblain et révélé que le salaire annuel moyen pour ce poste est de 36 000 euros brut.

Les formations proposées par le lycée Marc Seguin sont  parfaitement adaptées aux profils recherchés : Bac pro MEI et Bac pro TMSEC pour les agents techniques, Bac pro logistique pour les caristes…

Après s’être équipé des Équipements de protection obligatoires, la personne en charge de la formation a guidé le groupe pour suivre le cycle de production présenté en salle.

Les élèves ont observé les caristes, déposer les balles de papier à recycler sur le convoyeur du pulpeur chargé de préparer la pâte à papier. Les futurs électromécaniciens ont pu constater la grandeur des installations automatisées en cheminant sur les différentes passerelles (quantité et tailles des différents moteurs, convoyeurs, cylindres et autres pompes) avant de rejoindre la salle de commande de la machine 6.

L’arrêt dans la salle de contrôle a permis d’expliquer le principe de fonctionnement de la table de formation et le rôle des différents cylindres presseurs et sécheurs (la pâte puis la feuille de papier passe de 99% à 8% d’humidité).
Un autre arrêt devant la bobineuse a ensuite permis d’observer comment une bobine de 7,5 mètres de large pour 45 tonnes était dévidée et rembobinée pour former des bobines de dimensions exploitables et transportables.

Les futurs techniciens de maintenance ont encore pu apprécier le convoyeur/ ascenseur automatisé qui permet de déplacer, descendre d’un étage, retourner et contrôler les bobines avant stockage.

La visite s’est terminée par la remise d’un petit pack, comprenant petits cadeaux et guide des métiers de la papèterie. Les accueillants n’ont pas manqué de rappeler qu’ils comptaient recruter 10 alternants à la rentrée prochaine pour différents métiers dont la maintenance.

Nous tenons à remercier vivement le personnel de l'entreprise Emin Leydier pour l'accueil qu'il a su reserver à nos élèves.

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

  • conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !


Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Réinscriptions Rentrée 2019

Télécharger ci-dessous le 

  folder Dossier de réinscription

Résultats examens 2019

bulles examen

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les échos du lycée dans la presse

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne

Nous avons 1013 invités et aucun membre en ligne